French kiss
Le 7 décembre 2015
Une jolie comédie de mœurs, comme Claude Lelouch sait les faire.
- Réalisateur : Claude Lelouch
- Acteurs : Elsa Zylberstein , Jean Dujardin, Christophe Lambert, Alice Pol
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Durée : 1h53mn
- Box-office : 920 901 entrées France / 164 393 entrées P.P.
- Date de sortie : 9 décembre 2015
L'a vu
Veut le voir
L’argument : Antoine ressemble aux héros des films dont il compose la musique. Il a du charme, du succès, et traverse la vie avec autant d’humour que de légèreté. Lorsqu’il part en Inde travailler sur une version très originale de Roméo et Juliette, il rencontre Anna, une femme qui ne lui ressemble en rien, mais qui l’attire plus que tout. Ensemble, ils vont vivre une incroyable aventure…
Notre avis : On connaît depuis longtemps l’engouement de Claude Lelouch pour les petites histoires d’amour fraiches et sympathiques, qui divertissent aisément le public français. Ceux qui ont aimé Hommes, femmes, mode d’emploi et Un homme et une femme se précipiteront dans les salles obscures pour découvrir Un + une, sa nouvelle fantaisie, entre comédie romantique et drame sentimental.
- © Metropolitan FilmExport
Antoine (Jean Dujardin) est un compositeur de musiques de films insouciant, qui croque la vie et les femmes à pleines dents. Il ne se passe pas une nuit sans qu’il ramène une conquête d’un soir sous ses couvertures. Mais lorsqu’il rencontre Alice (Alice Pol), le coup de foudre est immédiat et l’amour semble, cette fois-ci, s’être installé pour de bon. Un amour nouveau, et déjà mis à rude épreuve lorsqu’Antoine est appelé à Bombay pour composer la bande originale du nouveau film de Rahul Abhi (Rahul Vohra), célèbre cinéaste indien. C’est donc avec un petit pincement au cœur, et surtout un étrange mal de tête, qu’il laisse sa compagne à Paris et s’envole pour l’Inde. Quelque temps plus tard, lors d’un dîner officiel, il fait la connaissance d’Anna (Elsa Zylberstein), la femme de Samuel (Christophe Lambert), ambassadeur de France en terres indiennes. Au cours du repas, Anna et Antoine sympathisent, ergotent sur la spiritualité et la métaphysique, se cherchent du regard, se murmurent des paroles suggestives… et si un second amour était en train de naître ? Antoine se pose la question, mais voilà qu’Alice lui fait sa demande en mariage par téléphone. Manquait plus que ça pour amplifier le mal de crâne du musicien et provoquer une réaction en chaîne de soucis personnels.
- © Metropolitan FilmExport
Si la première partie du film est volontiers très classique, la seconde est moins conventionnelle. Le cinéma est plein de triangles amoureux, de Jules et Jim à A trois on y va, en passant par Two Lovers. Lelouch aurait pu se cantonner à ce type de récit, mais choisit ici de pimenter la chose avec un carré formé par Antoine, Alice, Anna et Samuel. Tour à tour, les couples vont se défaire, se tromper mutuellement, s’aimer et se déchirer passionnément. Entre fous rires, chaudes larmes, délices sexuelles et crises conjugales, le quatuor d’acteurs joue la très jolie partition d’un scénario réjouissant, parcouru tout du long de situations et de dialogues drôles et corrosifs ; le tout orchestré par un Lelouch très en forme, qui prend son film comme un jeu, s’amusant de tout et de rien. Il maîtrise parfaitement les codes et techniques de la mise en scène et de la direction d’acteurs (encore heureux après bientôt soixante ans de carrière), alors il y va sans se prendre la tête : il règle tout dans les moindres détails pour ensuite laisser libre cours à l’interprétation, au filmage, puis au montage, fluide et tonique.
- © Valérie Perrin
En outre, Un + une offre une belle expérience métafilmique, qui enrichit considérablement la narration de l’histoire. En effet, la première séquence du film de Lelouch est également celle du film de Rahul Abhi, le réalisateur qui a fait appel aux services d’Antoine. C’est d’abord la scène d’un braquage, puis celle d’un amour passionné entre une jeune femme et un voleur recherché par la police. Cette séquence, que l’on retrouve plusieurs fois, va se modifier au fur et à mesure de l’avancement de l’intrigue, et faire écho à l’évolution même des protagonistes ; une manière à la fois simple et complexe d’illustrer les nombreux changements, plus ou moins anodins, qui bouleversent la vie humaine ; car, finalement, c’est toujours un peu de notre vie que l’on retrouve dans les films de Lelouch, et ce dernier long-métrage ne fait pas exception.
Confortablement installé dans un classicisme tendant toutefois vers des formes d’innovation et de modernité, Un + une n’est certainement pas le film de l’année, mais le savoir-faire et la joie de son réalisateur s’y font tellement ressentir que l’on s’y laisse entraîner avec plaisir.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.