Le 23 juillet 2023
Gênée par des travaux dans son appartement, une veuve débarque chez sa fille pour quelques jours. Cette suite honnête mais moins réussie de "Retour chez ma mère" est tout de même l’occasion de profiter de l’abattage de Josiane Balasko.


- Réalisateur : Éric Lavaine
- Acteurs : Josiane Balasko, Mathilde Seigner, Didier Flamand, Line Renaud, Philippe Lefebvre, Jérôme Commandeur
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pathé Distribution
- Durée : 1h25mn
- Date télé : 6 février 2024 21:25
- Chaîne : TMC
- Date de sortie : 16 juin 2021

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Depuis que sa fille, qui vivait sous son toit, est partie au Brésil, Jacqueline (Josiane Balasko) a décidé de rénover son appartement. Les travaux n’en finissant pas, elle demande à ses deux autres enfants (Mathilde Seigner et Philippe Lefebvre), qui peut l’héberger.
Critique : Ce film, toujours coécrit et réalisé par Éric Lavaine est la suite de Retour chez ma mère (2016). Il propose en grande partie la même distribution, à l’exception d’Alexandra Lamy, dont le personnage est parti vivre à l’étranger.
La situation va cette fois s’inverser : c’est la maman qui va s’incruster chez sa seconde fille, pas spécialement enchantée du cadeau : elle a tout de même accepté l’hébergement à contrecœur, après l’avoir tiré à la courte paille avec son frère ! Il faut dire que le moment n’est pas vraiment bien choisi quand son couple avec Alain (Jérôme Commandeur) bat de l’aile et qu’elle doit ramener du travail à la maison le soir pour finir un dossier urgent.
- Copyright David Koskas
On retrouve les mêmes ingrédients qui tiennent du vaudeville, mais avec cette fois moins de ressort et utilisant des ficelles un peu plus grosses.
Cette suite, sans être indispensable et sans surprise, se laisse néanmoins suivre sans déplaisir et permet une nouvelle fois de profiter de l’abattage de Josiane Balasko, insupportable avec sa fille, mais se conduisant comme une gamine prise en faute avec sa mère (Line Renaud) venue pour un déjeuner familial : L’histoire se répète...