J’ai une famille mais je me soigne
Le 16 juillet 2023
Au milieu de son extraordinaire potager de navets, Éric Lavaine a tout de même pris le temps de cultiver Retour chez ma mère, une comédie sympathique.
- Réalisateur : Éric Lavaine
- Acteurs : Josiane Balasko, Mathilde Seigner, Didier Flamand, Alexandra Lamy, Philippe Lefebvre, Patrick Bosso, Jérôme Commandeur
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pathé Distribution
- Durée : 1h37mn
- Date télé : 6 février 2024 23:10
- Chaîne : TMC
- Date de sortie : 1er juin 2016
Résumé : Aimeriez-vous retourner vivre chez vos parents ? À 40 ans, Stéphanie est contrainte de retourner vivre chez sa mère. Elle est accueillie les bras ouverts : à elle les joies de l’appartement surchauffé, de Francis Cabrel en boucle, des parties de Scrabble endiablées et des précieux conseils maternels sur la façon de se tenir à table et de mener sa vie… Chacune va devoir faire preuve d’une infinie patience pour supporter cette nouvelle vie à deux. Et lorsque le reste de la fratrie débarque pour un dîner, règlements de compte et secrets de famille vont se déchaîner de la façon la plus jubilatoire. Mais il est des explosions salutaires. Bienvenue dans un univers à haut risque : la famille !
Critique : On le connaît, Éric Lavaine. Il est devenu, avec le temps, une valeur sûre du box-office français, misant souvent sur un casting très prestigieux et lucratif, au détriment du scénario. C’est ce qui explique les cas désespérés de Bienvenue à bord, Protéger et servir ou Incognito. Après des nanars aussi monumentaux, on n’attendait plus grand-chose du cinéaste. Et pourtant, Retour chez ma mère est une jolie surprise, portée par des comédiens convaincants, Alexandra Lamy et Josiane Balasko en tête de gondole.
- © Nathalie Mazéas
Le titre, à lui seul, résume toute l’histoire : Stéphanie (Alexandra Lamy), architecte, a fait couler son entreprise en vendant ses services à un client véreux (du moins, c’est ce qu’elle croit). Séparée de l’homme qui lui a fait un fils, égorgée financièrement, en froid avec son frère et sa sœur, la jeune femme n’a d’autre choix que de retourner vivre chez sa mère. Sa mère, c’est Jacqueline (Josiane Balasko), une sympathique sexagénaire qui ne connaît rien aux nouvelles technologies, écoute Francis Cabrel à longueur de journée et joue au Scrabble par téléphone avec ses amies (oui, oui, par téléphone…). Si sa fille Stéphanie est forcée de partager le quotidien de sa mère – bon courage pour trouver du boulot – elle ne sait pas que celle-ci entretient une relation amoureuse avec le voisin du dessus. Et c’est justement pour présenter le nouvel homme de sa vie à ses trois enfants que Jacqueline décide d’organiser un repas de famille très, très planifié. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses ne vont pas vraiment se dérouler comme prévu.
- © Nathalie Mazéas
La mise en scène empreinte majoritairement au vaudeville théâtral : les trois quarts du film se déroulent dans l’appartement de Jacqueline, entre la cuisine, le salon et la salle à manger. Il en va de même pour le scénario et les dialogues, où le comique naît principalement de quiproquos et de malentendus : Stéphanie, son frère et sa sœur, se disputent comme des enfants sur leur famille, leurs carrières respectives et les objets hérités de leur défunt père, tandis que Jacqueline, impuissante, passe à leurs yeux pour une vieille sénile qui perd la tête. Toute cette zizanie familiale est propice au réveil de vieilles rancœurs et de souvenirs de jeunesse, qui se chargent, gentiment, d’apporter la petite touche d’émotions qui va bien.
Sans rien apporter de nouveau au genre, Retour chez ma mère est une comédie simple, mais qui fonctionne bien. Rien de mieux pour s’aérer la tête après une rude journée de travail.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Frédéric Mignard 15 juin 2016
Retour chez ma mère - la critique du film
Un téléfilm, dénué de réalisation, doté de l’une des pires musiques jamais composés pour un long, mais c’est divertissant et les acteurs font le job. Pas de quoi justifier le million d’entrées en une semaine !