Deuxième génération
Le 31 mai 2009
À travers l’histoire d’une famille indienne émigrée aux Etats-Unis, le regard tendre et pudique de Mira Nair sur la double culture, dans un récit malheureusement trop convenu.
- Réalisateur : Mira Nair
- Acteurs : Tabu, Kal Penn, Irrfan Khan
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Américain
- Date de sortie : 28 mars 2007
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 2h02
– Titre original : The namesake
À travers l’histoire d’une famille indienne émigrée aux Etats-Unis, le regard tendre et pudique de Mira Nair sur la double culture, dans un récit malheureusement trop convenu.
L’argument : Peu de temps après leur mariage arrangé, Ashoke et Ashima quittent Calcutta pour New York. Étrangers l’un à l’autre comme à ce nouveau pays, ils s’efforcent de s’adapter. Ashima donne bientôt naissance à un fils qu’Ashoke baptise du nom du célèbre auteur russe, Gogol.
Jeune Américain de la première génération, Gogol doit se forger sa propre identité entre ses racines bengalies et sa nationalité américaine.
Notre avis : L’Amérique et ses immigrés. Si la première partie du XXe siècle est marquée par l’afflux d’Européens vers le Nouveau Monde, la seconde l’est par l’arrivée d’Asiatiques, parmi lesquels des Indiens. En adaptant le roman éponyme de Jhumpa Lahiri, Mira Nair aborde un sujet qui lui tient à cœur, et cela se sent. Portant un regard tendre et pudique sur le couple de parents déracinés comme sur ses enfants plus à l’aise mais rattrapés par leurs origines, la réalisatrice signe une œuvre parfois émouvante, mais qui ne tient pas toutes ses promesses.
En effet, malgré la sympathie que nous inspire le propos, notre adhésion n’est pas totale. La faute à la sagesse d’une réalisation illustrative qui n’évite pas les lourdeurs et manque de rythme comme de fluidité. Le récit emprunte des voies trop attendues, et traitées avec superficialité (les relations de Gogol avec les femmes par exemple). Gagné par une certaine léthargie, le spectateur se raccroche alors à l’interprétation, dominée par Tabu, d’une grande sensibilité dans le rôle de la mère.
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.