Le 11 mai 2019

Sur une pierre gravée, un mystérieux message. Depuis des années, la commune de Plougastel-Daoulas s’échine à en comprendre le sens. Elle offre 2000 euros à qui trouvera la solution.
News : A voir, à lire et à déchiffrer. "ROC AR B... DRE AR GRIO SE EVELOH AR VIRIONES BAOAVEL... R I" ou encore "OBBIIE : BRISBVILAR... FROIK...AL". Vous ne savez pas ce que ça signifie ? La mairie de Plougastel-Daoulas (Finistère), non plus. C’est la raison pour laquelle, dans le cadre d’une opération nommée "Le mystère Champollion", cette petite commune bretonne offre 2000 euros à celui ou celle qui saura déchiffrer la mystérieuse inscription, gravée sur un rocher. L’abscons message, serti de dessins et de dates ("1786", "1787" et "1920") semble, à première vue, un mélange d’idiomes, dont le breton. D’aucuns penchent aussi pour du basque. Certains évoquent même du russe. On ne les contredira pas.
Depuis longtemps, des chercheurs s’échinent à percer le secret de ces lettres. Une revue d’archéologie les mentionnait déjà dans les années 80. Si vous vous sentez une âme d’enquêteur et que vous voulez réfléchir sur place, le rocher est accessible à marée basse : il faut suivre un petit chemin dans le hameau d’Illien ar Gwenn, puis remonter la grève, vers l’anse du Caro. Le rocher est niché entre la pointe qui s’avance dans la mer (pointe du Corbeau) et la falaise. L’appel est lancé jusqu’au 30 novembre prochain. Puis un jury se réunira pour étudier les propositions et choisir la plus recevable. Sept cents personnes à travers toute l’Europe se sont déjà inscrites afin de résoudre l’énigme.
Un indice, peut-être : les deux premières dates correspondent aux années de construction du fort du Corbeau, qui se situe non loin et surplombe la rade de Brest.
Pour participer, envoyez votre proposition à veronique.martin@mairie-plougastel.fr ou à l’adresse postale de la mairie : 1, rue Jean-Fournier, 29470 Plougastel-Daoulas