Le 14 février 2020

- Auteur : Victor Hugo
Le premier établissement à avoir porté le nom du célèbre auteur a retrouvé, il y a quelques semaines, dans ses archives, un manuscrit inédit intitulé "Les Enfants pauvres". Victor Hugo l’avait cédé pour une loterie organisée à Besançon, sa ville de naissance, au profit des défavorisés.
News : Ce n’est sans doute pas le poème du siècle. Ce n’est pas non plus à la hauteur des textes indignés que l’auteur inséra dans Les Contemplations, pour dénoncer la misère sociale. Mais les deux quatrains qui ont été découverts dans l’armoire du collège Victor-Hugo, à côté d’autres vieux documents, ont suscité l’émotion du principal. Au hasard d’un rangement décidé par l’intendance de l’établissement, ce texte a priori inédit intitulé "Les Enfants pauvres" a jailli du fond des âges, offert à l’origine par le poète pour une loterie organisée en faveur des plus pauvres. Nous sommes en 1868. Les vers naviguent de main en main, du fils de l’heureux lauréat jusqu’à un bouquiniste qui le cède moyennant 6000 francs à la coopérative du lycée Victor-Hugo, aujourd’hui un collège.
Mais il faut relativiser la découverte, puisque le texte recopié de la main du poète reprend mot pour mot un passage de "Dieu est toujours là" du recueil poétique Voix intérieures. C’est ce qu’on appelle du recyclage. Sacré Victor.