L’homme de l’intérieur
Le 25 janvier 2015
Un homme très recherché aujourd’hui disponible en DVD et Blu-ray est l’occasion de profiter d’une des dernières grandes prestations du regretté Philip Seymour Hoffman. Une œuvre à l’intérieur de laquelle on ne peut s’empêcher de trouver un écho aux récents et tragiques évènements qui ont bouleversé ce début d’année 2015.


- Réalisateur : Anton Corbijn
- Acteurs : Philip Seymour Hoffman, Robin Wright (Robin Wright Penn), Willem Dafoe, Rachel McAdams, Grigoriy Dobrygin
- Genre : Thriller, Espionnage
- Nationalité : Américain, Britannique, Allemand
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
- Durée : 2h02mn
- Titre original : A Most Wanted Man

L'a vu
Veut le voir
– Date de sortie en Blu-ray : 21 janvier 2015
Un homme très recherché aujourd’hui disponible en DVD et Blu-ray est l’occasion de profiter d’une des dernières grandes prestations du regretté Philip Seymour Hoffman. Une œuvre à l’intérieur de laquelle on ne peut s’empêcher de trouver un écho aux récents et tragiques événements qui ont bouleversé ce début d’année 2015.
L’argument : Plus de dix ans après les attentats du 11 Septembre 2001, la ville de Hambourg a du mal à se remettre d’avoir abrité une importante cellule terroriste à l’origine des attaques contre le World Trade Center. Lorsqu’un immigré d’origine russo-tchétchène, ayant subi de terribles sévices, débarque dans la communauté musulmane de Hambourg pour récupérer la fortune mal acquise de son père, les services secrets allemands et américains sont en alerte. Une course contre la montre s’engage alors pour identifier cet homme très recherché : s’agit-il d’une victime ou d’un extrémiste aux intentions destructrices ?
© Mars Distribution
Le film : Le troisième long métrage à l’actif du clippeur chevronné Anton Corbijn est un portage sur grand écran de l’oeuvre littéraire A Most Wanted Man signée John Le Carré. Un homme très recherché aura connu une présentation à Sundance puis hors compétition au festival du cinéma américain de Deauville en 2014, où il fût globalement bien accueilli. Sa triste particularité est qu’il met en scène pour une de ses dernières apparition à l’écran le regretté Philip Seymour Hoffman pour un rôle fort, à la tête d’une cellule de services secrets allemands, qu’il campe avec une crédibilité déconcertante. Le réalisateur Anton Corbijn dissèque les méthodes de lutte contre le terrorisme dans les rues d’Hambourg. Il filme avec la plus grande application un intelligent thriller d’espionnage, auquel le manque d’insolence visuelle se fait parfois sentir, mais qui ne trahit en rien l’éloquence des propos sur l’obstination sécuritaire post 11 septembre. Et même si le rythme apparaît quelque peu engourdi, tout y est orchestré avec assez d’assiduité et de prestance pour rendre ce fin spectacle tout à fait captivant.
La critique complète : ICI
LE TEST BLU-RAY : Une édition Blu-ray techniquement très au point agrémentée d’un making-of digne d’intérêt.
Les suppléments :
L’éditeur nous propose un Making-of
très avenant de 16 minutes. Des interviews croisées pertinentes du réalisateur et des acteurs (dont celle de Philip Seymour Hoffman seulement quelques mois avant sa disparition) entrecoupées de quelques images sur le plateau de tournage nous invitent à renforcer notre vision autour du film. On y aborde avec une approche didactique tous les protagonistes importants de l’histoire. L’autre complément intitulé "John le Carré à Hambourg", d’une durée de 9 minutes, donne la parole à l’auteur de A Most Wanted Man, le Bestseller adapté du film. L’homme revient sur la genèse de son roman à l’aide de quelques anecdotes intéressantes citant tour à tour l’influence de la ville d’Hambourg et les thématiques qu’il souhaitait approcher. Deux bonus plutôt enrichissants donc.
© Mars Distribution
L’image :
Doté d’un piqué sublime, l’image jouit surtout d’un travail sur les lumières tout bonnement resplendissant et à tomber par terre. La précision et la beauté absolue des textures de la HD transcendent encore un peu plus le travail chirurgical effectué sur la photographie. Rien de tel pour appréhender le film dans les meilleures conditions de visionnage possibles.
Le son :
Le Blu-ray propose deux pistes DTS-HD 5.1 aux dialogues cristallins. On préférera cependant la VO pour le naturel des voix (celle de Philip Seymour Hoffman notamment). L’environnement sonore tantôt intimiste puis urbain sait se montrer soigné quand il le faut avec des effets intéressants en terme de spatialisation.