<A HREF="http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2841566226/avoialir-21" target="_blank">Acheter ce livre</A>
Le 2 février 2005


Un gosse à la recherche de son identité. Portrait plein de froideur réchauffé par le style inspiré de Patrice Salsa.
L’histoire de ce "garçon naturel", c’est celle d’un gosse à la recherche de son identité, de sa personnalité et de ses racines. Un portrait plein de froideur réchauffé par le style inspiré de Patrice Salsa.
C’est à la fois le récit d’une souffrance enfouie, d’une perte de repères, d’une volonté effrénée de retouver ses racines. C’est un récit impersonnel, dans lequel les personnages n’ont pas d’identités, pas de noms, dans lequel les sentiments ne s’expriment jamais clairement. Une histoire de famille éclatée dans laquelle chacun tente de retrouver sa place, au centre de laquelle gravite ce "garçon naturel", le seul protagoniste œuvrant pour rassembler les pièces d’un puzzle disséminées par les coups durs de l’existence.
La femme a élevé son fils, l’homme s’est enfui au moment de la naissance. Ce fils va se construire tant bien que mal, amputé d’un membre essentiel. En permanence à la recherche de ses racines, il tentera de trouver dans les livres une réponse à ses questions. Dans le rapport aux autres également, dans toutes les figures masculines qui lui rappellent un père absent, figures du dégoût et de la fascination, entre lesquelles il se déchire jusqu’à la souffrance.
La prose froide et clinique de Patrice Salsa laisse planer le malaise permanent d’un gosse, pas tout à fait sorti de l’enfance, pas tout à fait entré dans l’adolescence. La construction de ce récit est, comme la personnalité du garçon, constituée de bribes qui surgissent pour mieux s’assembler. Au final, une fois ces éléments imbriqués, on déchiffre un personnalité aussi dure qu’attendrissante. Celle d’un garçon qui s’est construit tout seul, froid, énigmatique, vulnérable et attachant. Celle d’un garçon pas si différent des autres...
Patrice Salsa, Un garçon naturel, Ed. du Rouergue, coll. "La Brune", 2005, 94 pages, 8 €