Le 25 novembre 2022
Inspiré d’une histoire vraie, le téléfilm d’Urs Egger se concentre sur l’essentiel où s’intriquent, de manière plutôt correcte, le récit policier et le drame personnel. Dommage que la mise en scène s’avère trop classique.
- Réalisateur : Urs Egger
- Acteurs : Johann von Bülow, Heino Ferch , Silke Bodenbender
- Genre : Policier
- Nationalité : Allemand
- Distributeur : Arte
- Durée : 1h30min
- Date télé : 25 novembre 2022 20:55
- Chaîne : Arte
- Reprise: 20 novembre 2020
- Titre original : Ein Kind wird gesucht
- Date de sortie : 15 décembre 2017
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Parti faire du skate, Mirco, 10 ans, n’est jamais revenu. D’après un fait divers tragique survenu en Allemagne en 2010, ce téléfilm poignant retrace une longue enquête pour retrouver le corps d’un enfant disparu.
Critique : Lorsque le téléfilm commence, privilégiant des tonalités froides, le drame est déjà advenu : Mirco a disparu, sa famille le cherche. Un VTT vert clair est d’abord repéré, puis il s’évapore mystérieusement... avant de réapparaître, sans empreintes à exploiter. La police mène son enquête, le rigorisme prosélyte des parents commence à interroger, le compteur des jours consacrés aux investigations s’égrène lentement et les indices s’accumulent, tandis que la lenteur globale du téléfilm parvient à créer une tension plutôt intéressante. La sobriété de la mise en scène s’incarne dans une forme de concision : la retenue du policier et l’attitude pondérée de son binôme féminin constituent un atout de l’histoire. Globalement, rien ne vient interférer dans l’intérêt que le spectateur accorde à la progression des recherches, même si le hiératisme des enquêteurs contraste avec l’empressement des médias, voraces et impudiques, qui harcèlent une famille éplorée. Une scène leur est consacrée, peu utile à l’ensemble.
Longtemps, l’incertitude demeure. Toutefois, progressivement, le scénario du drame se dessine, les vêtements de l’enfant bientôt retrouvés déterminent un itinéraire et un profil d’agresseur. Un temps, on croit que le téléfilm opère sa mue vers une sorte de thriller psychologique et intimiste. Mais non. L’étau se resserre autour d’un homme à "la petite vie bien rangée", après quasiment cinq mois de recherches intensives. Il se trouve qu’un des policiers le connaît très bien...
Si la réalisation demeure trop classique, on appréciera toute l’attention qu’Urs Egger consacre aux éléments purement factuels de cette horrible affaire.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.