Le 4 août 2022
Inspiré d’un scandale médical advenu en Allemagne de l’Est, à la fin des années 80, ce téléfilm généreux est un peu trop illustratif pour convaincre. Une mise en scène plus nerveuse et des personnages moins stéréotypés auraient permis d’échapper à une forme d’ennui.
- Réalisateur : Urs Egger
- Acteurs : Florian Stetter, Lena Urzendowsky, Felicitas Woll, Alexander Beyer, Amber Bongard, Stephan Grossmann
- Genre : Drame
- Distributeur : Arte
- Durée : 1h44min
- Date télé : 4 août 2022 13:35
- Chaîne : Arte
- Titre original : Kranke Geschäfte
L'a vu
Veut le voir
Résumé : 1988. Lorsque Armin Glaser, un officier de la Stasi, apprend que sa fille est atteinte d’une sclérose en plaques, il place tous ses espoirs dans un nouveau traitement proposé par l’hôpital local. Mais bientôt, des effets secondaires apparaissent…
Critique : Inspiré d’une histoire vraie, ce téléfilm évoque le destin de ces patients de la RDA que l’industrie pharmaceutique de la RFA avait utilisés comme cobayes, à la fin des années 80, avec la complicité du régime communiste allemand. Ce scandale sanitaire prend la forme plus intime d’une expérience vécue, celle de Kati, adolescente touchée par la sclérose en plaques, avec, dès les scènes initiales, l’évocation des premiers symptômes de cette pathologie auto-immune (picotements dans les membres, troubles visuels), jusqu’à l’IRM qui livre le verdict implacable.
Parallèlement, on suit les activités de l’implacable officier Glaser, au service de la Stasi. Son statut lui permet de mener des investigations, qui accroissent ses doutes sur une entreprise mortifère, dont les instigateurs sont des cols blancs, requis par des enjeux de concurrence économique. L’adhésion sans failles du héros à l’idéologie du gouvernement est-allemand va en prendre un sacré coup...
"Science sans conscience n’est que ruine de l’âme", disait déjà Rabelais au XVIe siècle et ce téléfilm a le mérite de révéler une affaire peu connue où l’éthique médicale est absolument méprisée, où certains hommes, abandonnant un idéal socialiste, pour peu qu’ils y aient un jour cru, ne crachent pas sur une conversion soudaine à la logique néolibérale, percevant des millions en devises étrangères.
Mais la mise en scène rate globalement les séquences pathétiques ou plus sentimentales, déçoit aussi ses velléités de thriller haletant, la faute à une réalisation médiocre, au rythme trop languide, et à des personnages dont la psychologique s’avère malheureusement sommaire.
Prototype du téléfilm généreux, mais illustratif, Commerce mortel ronronne un peu trop pour mobiliser totalement l’attention du spectateur.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.