Le 13 juin 2024
- Scénaristes : Alvaro Velasco>, Inaki San Roman>
- Dessinateur : Pedro Rodriguez
- Genre : Drame
- Editeur : Aventuriers d’Ailleurs
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 29 mai 2024
Deux co-auteurs ont travaillé sur le scénario, Alvaro Velasco et Inaki San Roman, pour nous raconter la vie de Beni et ses difficultés. Pedro Rodriguez dessine et met en couleurs cette histoire humaine, celle d’un homme qui perd quasiment tout pour percer dans son métier et comprendre que l’important est peut-être ailleurs...
Résumé : {Un dernier tour de terrain} nous plonge en 1995 où l’agent de football Benito Castanera cherche de nouveaux joueurs à gérer. Lors d’un match de troisième division, il aperçoit sur le terrain Rafael Fernandez, surnommé Fali, qui a de la magie dans les pieds. Il décide aussitôt de s’occuper de lui avant qu’il ne soit repéré par un concurrent. Mais si Fali semble bonne pâte, son père l’est beaucoup moins. Beni ne va pas ménager ses efforts pour convaincre Fali mais son investissement professionnel va lui coûter sa famille.
Critique : Le récit se divise en deux époques, séparées par de nombreuses années. Mais le plus important reste le personnage de Beni que l’on suit tout au long de l’histoire. Beni représente à la fois le protagoniste et l’antagoniste. Il est celui qui fonce, qui ne recule devant rien quand il a raison, comme tout bon héros, mais ce trait de caractère l’anime aussi quand il a tort, comme tout ennemi. Beni est donc son propre ennemi. Ou plutôt, cet entêtement et son incapacité à prendre du recul mêlés sont ses ennemis. On se retrouve dans Beni, avec ses hauts, ses bas, ses qualités et ses faiblesses. Cela fait que cette BD peut nous toucher, alors même que nous ne sommes pas passionné de football. Savoir que deux équipes de onze se battent autour d’un ballon rond pour marquer des buts, et comprendre aussi que les joueurs de talent valent cher et se négocient à des montants élevés pour passer d’une équipe à l’autre est suffisant pour entrer dans l’histoire. Les personnages secondaires, la fille de Beni, Fali, et quelques autres ont aussi leur objectif, qui les éloigne ou les rapproche du héros. Fali est un des plus touchants par son parcours.
L’intérêt de cette BD réside aussi dans le fait que Beni n’évolue pas vraiment, il prend conscience de certaines choses, mais garde son caractère fonceur. Paire de lunettes vissée sur le nez, un peu d’embonpoint, un début de calvitie, Beni nous représente, l’humain moyen qui court après sa pépite, le chercheur d’or qui en oublie le plus important. Car à un moment, Beni ne se rend plus compte qu’il perçoit les gens autour de lui comme des moyens de se rapprocher d’un joueur qu’il cible. Il perd tout aspect humain des relations, tout se joue dans la façade, pour atteindre son but. C’est sur ce point que Beni va changer (enfin, espérons-le). Mais ce doute, justement, le rend terriblement proche de nous.
- © Alvaro Velasco, Inaki San Roman et Pedro Rodriguez / Aventuriers d’ailleurs
Pedro Rodriguez nous offre un trait semi-réaliste, des personnages en partie stylisé dans des décors vrais et bien pensés. L’histoire se passant en Espagne, il vous faudra connaître le pays pour reconnaître des lieux. Mais là encore, l’humanité du récit l’emporte sur sa géographie. Les couleurs douces, parfois étincelantes, comme dans les boîtes de nuit, créent une atmosphère du quotidien. L’encrage a un aspect de crayonné, avec peu de hachures, les ombres étant apportés par des couleurs plus sombres. Quelques traits suffisent pour dessiner un visage, une ou deux rides de front, une marque pour la mâchoire, quelques plis sur les vêtements, accentués par ces effets d’ombre et le personnage est là. Les couleurs amènent le reste.
La composition joue parfois sur des mises en opposition par le cadre, comme cet échange téléphonique entre Beni et sa fille devenue adulte, ou chacun occupe une case triangulaire, face à face, sans que leurs regards se croisent, ou l’aspect répétitif de Beni qui va travailler de jour comme de nuit, laissant sa femme et sa fille seule, sur une page disposée en gaufrier.
Un dernier tour de terrain est une histoire humaine, le parcours de la vie de Beni, agent de football passionné par son métier qui perd pied.
96 pages – 17,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.