Le 26 avril 2023
Plusieurs militaires américains de retour de Corée font d’horribles cauchemars qui ont pour sujet le même sergent. Thriller politique prémonitoire et anxiogène, qui a pour toile de fond la guerre froide vue par les Américains.
- Réalisateur : John Frankenheimer
- Acteurs : Janet Leigh, Frank Sinatra, Angela Lansbury, Henry Silva, Barry Kelley, Laurence Harvey, James Gregory, John McGiver, Khigh Dhiegh, James Edwards
- Genre : Noir et blanc, Thriller politique
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Les Artistes Associés
- Durée : 2h03mn
- Titre original : The Manchurian Candidate
- Date de sortie : 23 novembre 1963
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Plusieurs militaires, de retour de la guerre de Corée, font d’horribles cauchemars qui mettent tous en scène l’un des leurs, le sergent Raymond Shaw (Laurence Olivier), personnage tout à fait désagréable. C’est le cas du capitaine Marco (Frank Sinatra), qui va être pris au sérieux par les autorités qu’il a alertées, quand un autre vétéran témoignera des mêmes cauchemars que lui.
Critique : Shaw, qui a reçu la médaille d’honneur sur les recommandations de ses pairs, qui l’ont curieusement célébré, est aussi couvé par son omniprésente mère Eleanor (Angela Lansbury), qui vient de se remarier avec John Iselin (James Gregory), un sénateur anticommuniste butté, qui a des velléités de devenir candidat à la vice-présidence des États-Unis.
Sur cette trame compliquée qui relève de la paranoïa, le récit livre une vision cauchemardesque de la situation politique du monde, renvoyant dos à dos des Russes cruels et complotistes et des Américains ambitieux et persuadés d’être envahis par des communistes infiltrés.
De fait, de par son comportement anormal et de son environnement manipulateur, on comprend très vite que Shaw est destiné à commettre un acte terrible, dont seul Marco son collègue détient la clé pour l’éradiquer.
Ce long métrage, perturbant et brillant, détonne d’autant plus par son propos quand on sait qu’il a été tourné plusieurs mois avant l’assassinat de Kennedy, lui donnant ainsi une incroyable vision prophétique.
John Frankenheimer adopte une mise en scène faite de grands angles et de perspectives quasi surréalistes, qui en accentue le contexte anxiogène.
La prestigieuse distribution est dominée par Frank Sinatra et Laurence Harvey, personnages marqués à jamais par la guerre ? et par Angela Lansbury, terrible mère prête à tout. Étonnamment, Janet Leigh interpréte un personnage tout à fait secondaire et sans grand intérêt pour le déroulement de l’histoire.
En 2004, le film a fait l’objet d’un remake au titre éponyme, réalisé par Jonathan Demme avec Denzel Washington et Meryl Streep.
- Copyright United Artists
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.