Le 13 juillet 2022
Assurément, Un cadeau particulier est une pièce qui emballera. Didier Caron nous propose un anniversaire jouissif. Il n’est pas bon enfant pour ceux qui y sont conviés, mais il constitue un pur plaisir pour nos zygomatiques.
- Acteurs : Didier Caron, Bénédicte Bailby, Christophe Corsand, Karina Marimon, Christian Mulot, Pierre-Jean Cherer, Pierre-Jean Cherer
- Durée : 1h25
- Auteur : Didier Caron
- Metteurs en scène : Didier Caron - Karina Marimon
- Genre : Comédie
- Salle de Théâtre : Théâtre Le Funambule Montmartre
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Éric va fêter ses cinquante ans. Sabine son épouse dévouée a préparé pour son anniversaire une soirée en petit comité, car Éric n’aime pas les grands raouts. Gilles, son meilleur ami — mais également son associé — sera le seul à y être convié. Avant de passer à table pour déguster un bon coq au vin, Sabine et Gilles lui offrent ses cadeaux. Celui de son épouse le comble de joie… or, quand il découvre celui de Gilles, tout juste s’étrangle-t-il ! Estomaqué, il lâche : "mais pourquoi m’offres-tu ça ?!" De déconvenues en révélations explosives, le moment va alors s’avérer bien moins paisible qu’espéré, réservant bien des surprises à nos personnages pour notre plus grande satisfaction. Une soirée qu’on préfère regarder plutôt que de la vivre !
Critique : Un cadeau particulier est la onzième pièce de Didier Caron, qui endosse plusieurs costumes (auteur, metteur en scène, et comédien), menant une carrière inscrite dans la pérennité, sans pour autant s’affranchir de nouveauté. Ce texte n’est pas sans rappeler, selon son point de départ explosif, la pièce Le prénom de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière (2010). Ici, ce n’est pas un prénom qui est source de querelles, semblables à des salves verbales entre amis, plutôt un cadeau, vraiment particulier. Celui-ci va semer une zizanie vaudevillesque dans un dîner d’anniversaire entre des gens qui s’entendent depuis toujours, mais dont les masques vont tomber pour nous laisser assister à des aveux en cascade. L’image que l’on a de soi est souvent fausse, lorsqu’elle est passée au révélateur du regard des autres.
Cet anniversaire s’annonçait pourtant pour le mieux entre Eric, cinquantenaire triomphant voire arrogant, sa femme Sabine, et Gilles, son meilleur ami dans la vie et aussi le co-gérant d’un site de rencontres avec lui. On ne dévoilera pas la nature du cadeau spécial pour lequel Gilles semblait être sûr de faire mouche, mais qui va provoquer des escarmouches jubilatoires entre les trois protagonistes. Gilles a une réputation de célibataire endurci et il va être l’annonciateur d’un cataclysme familial aux yeux de son ami. Sabine, elle, est loin d’être simple spectatrice atterrée de leur débat enflammé sur la pertinence ou l’impertinence de ce cadeau. Elle est au contraire partie prenante de leur querelle : en effet, même si cette dernière est souvent éclaboussée à ses dépens, elle sait aussi être une avocate affirmée du droit au bonheur.
Assurément, Un cadeau particulier est une pièce qui emballera. Didier Caron nous propose un anniversaire jouissif. Il n’est pas bon enfant pour ceux qui y sont conviés, mais il constitue un pur plaisir pour nos zygomatiques.
Avec alternativement : Karina MARIMON ou Bénédicte BAILBY, Christian MULOT ou Didier CARON, Pierre-Jean CHERER ou Christophe CORSAND.
La pièce se jouera sans interruption jusqu’au 25 septembre 2022.
Plus d’infos sur le site officiel du Théâtre Le Funambule Montmartre
Adresse : 53 rue des Saules 75018 Paris
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.