Le 28 janvier 2004
Un Steinbeck inattendu, engagé, visionnaire, révolutionnaire mais aussi résigné.
Traduit pour la première fois en français, ce recueil de textes a été écrit pour l’essentiel à la fin des années soixante, quelques mois avant la mort de Steinbeck (1968) et quelques années après l’obtention du Nobel (1962). On découvre un grand écrivain, inattendu, engagé, visionnaire, révolutionnaire mais aussi résigné.
L’amour de Steinbeck pour sa bonne vieille ville de Salinas brûle et brûlera toujours. Il nous emmène au cœur de cette bourgade de la côte ouest le temps de plusieurs récits, avant de nous entraîner dans les rues de San Fransisco et de New York durant les années de galère, quand ses manuscrits et ses nouvelles étaient refusés et qu’il tirait le diable par la queue. Cocktail succulent, cet ouvrage nous fait aussi découvrir quelques portraits de plusieurs personnalités (Arthur Miller pendant la chasse aux sorcières, le photographe Robert Capa, l’acteur Henry Fonda) mais aussi celui de l’inconnu Ed Ricketts (qui lui a servi de modèle dans Rue de la sardine), héros d’un texte bourré de tendresse où Steinbeck se révèle être un ami indéfectible pour un homme hors du commun.
Steinbeck revient également sur son métier d’écrivain, ses romans à succès et leurs imperfections, sur les scandales engendrés par ses prises de position. Pour preuve, plusieurs récits dans lesquels il prend ouvertement la défense d’immigrés réduits à la pauvreté et la mendicité lors de la crise économique, base des Raisins de la colère, son chef-d’œuvre. A travers des récits glorifiant la pêche, la nature et les grands espaces, il revêt un costume d’écolo avant l’heure, touchant de simplicité et de franchise. Comme un gamin ébahi face aux étendues magnifiques des États-Unis dont le spectacle n’en finit pas de l’étonner.
Mais le morceau de bravoure de ce recueil est certainement la dernière partie, baptisée "L’Amérique et les américains". Steinbeck y décrit, mi-fasciné, mi-dépassé, un pays et une civilisation en pleine mutation. A une époque où le combat pour les droits civiques des Noirs est au cœur des préoccupations politiques, à une époque où la publicité et la consommation battent leur plein, où les mentalités et les mœurs évoluent à vitesse grand V. "Créés égaux", plaidoyer pertinent en faveur de la population noire, raconte l’attitude paradoxale du peuple américain vis-à-vis de l’esclavage et la lutte pour l’émancipation menée par quelques-uns.
Ce John Steinbeck-là nous dévoile une personnalité politiquement inclassable, mais surtout un homme plein d’humanité et de bonté, adepte des plaisirs simples. Et qui, jusqu’au bout, croit en sa vocation et son devoir d’écrivain. Indispensable pour comprendre le Steinbeck romancier. Indispensable pour les amateurs de Steinbeck. Indispensable tout court...
John Steinbeck, Un artiste engagé (America and Americans and selected nonfiction, trad. de l’anglais par Christine Rucklin), Gallimard, coll. "Du monde entier", 2003, 368 pages, 22,50 €
Parallèlement, les éditions Gallimard publient Zapata, suivi de "Viva Zapata !", scénario inédit rédigé par Steinbeck pour Elia Kazan, avec Marlon Brando dans le rôle titre (356 pages, 25 €)
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.