On ne change pas
Le 17 janvier 2009
Un bon scénario ruiné par une réalisation sans relief. Résultat : un thriller politique pas du tout convaincant.
- Réalisateur : Francis Girod
- Acteurs : Carole Bouquet, Antoine de Caunes, Jean-Pierre Lorit
- Genre : Drame, Thriller
- Nationalité : Français
- Durée : 1h46mn
- Date de sortie : 26 avril 2006
L'a vu
Veut le voir
Un bon scénario ruiné par une réalisation sans relief. Résultat : un thriller politique pas du tout convaincant.
L’argument : Julien Rossi se réveille à l’hôpital sans pouvoir se souvenir de ce qui lui est arrivé. Ses amis et son médecin lui apprennent qu’il a été victime d’un accident qui l’a rendu en partie amnésique. Dès lors, le journaliste d’investigation n’a de cesse de recouvrer la mémoire (perdue) des deux derniers mois de sa vie. D’autant plus qu’il ne comprend pas l’attitude d’Anne, celle qu’il croit être sa petite amie.
Notre avis : Le problème d’Un ami parfait, c’est qu’il manque tout simplement de punch. Et c’est bien dommage, surtout pour un thriller qui a érigé au rang d’acteur un portable. Le scénario réunissait pourtant quelques-uns des ingrédients qui auraient pu en faire un bon film, voire un très bon film. Notamment une bonne petite enquête - celle que Julien Rossi (Antoine de Caunes) mène sur lui-même - avec en prime un gros scandale agro-alimentaire qui traduit le peu d’égard que les industriels ont pour notre sécurité alimentaire. Et un personnage dont l’attitude paraît quelque peu trouble, Lucas Jäger, le meilleur ami de Julien. Mais c’est sans compter la nonchalance de la réalisation de Francis Girod qui nuit véritablement au suspense. Si dans la tête de Rossi, il y a une rupture entre le présent et le passé, elle ne se traduit nullement à l’écran. La narration des deux périodes s’avère en effet complètement homogène. Bien que ce choix puisse se justifier a posteriori, il rend presque prévisible (à quelques exceptions près, heureusement) tous les soubresauts de l’histoire et ce jusqu’à la scène finale. Au total Francis Girod, peut-être à cause des problèmes de production qu’a connu Un ami parfait et qui l’ont obligé à renoncer à une semaine de tournage et au tiers de la post-production, n’a pas eu l’opportunité de donner le meilleur de lui-même. Comme quoi l’indépendance se paie parfois très cher pour un habitué de grosses productions.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.