Le bon usage
Le 30 mai 2006
Deux ouvrages qui allient intelligemment pédagogie et esthétique.
- Auteurs : Damien Gautier, John T. Drew, Sarah A. Meyer
- Editeur : Pyramyd
- Genre : Art & Culture
L'a lu
Veut le lire
Les éditions Pyramyd enrichissent leur catalogue de deux nouveaux titres : l’un consacré à la typo, l’autre à la couleur. Des ouvrages qui allient intelligemment pédagogie et esthétique.
Si le format au premier abord peut faire peur, à l’ouverture de ce guide de la typographie on comprend rapidement l’intérêt de ses dimensions qui apportent clarté et lisibilité au contenu. Avant de se lancer dans l’ouvrage, il est important de s’arrêter sur le premier chapitre, "Principe de présentation", qui explique le sens complexe de la lecture. Après, ça va tout seul. Damien Gautier, professeur de création typographique à la fameuse Ecole Estienne, nous présente, à partir d’exemples multiples et précis, l’importance des choix de caractères dans les travaux du graphiste, quel que soit le domaine élu : édition, publicité, multimédia... Il revient d’abord sur les notions de bases comme les formats de police : quel est l’avantage d’une police true type par rapport au post script ? Qu’apporte l’Open type ? Quelles sont les différentes familles de caractères de l’Elzévirs au Didot en passant par l’Egyptienne. Chaque analyse présente un zoom sur un choix de lettres et en dessous un texte mis en forme et composé en trois corps distincts, ce qui permet de bien comparer les différents résultats. Par ailleurs il aborde les déformations de lettres, les alignements avec en double page une version brute et la version corrigée, et les caprices de la ponctuation. L’auteur termine par une série d’annexes très judicieuses, qui traitent des équivalences clavier (PC et Mac) pour les lettres atypiques, et mentionne des sites Internet pratiques pour approfondir le sujet.
La lecture d’un document écrit, dans les domaines de l’imprimé ou du multimédia, dépend aussi des couleurs choisies pour mettre en évidence, ou au contraire, suggérer telle ou telle partie d’une mise en page. La gestion de la couleur est une base de travail qui a pour objet l’ensemble des problèmes techniques posés par la couleur. Les deux auteurs entament l’ouvrage par la théorie des couleurs, sur leur mélange et leur retrait, et les systèmes colorimétriques. Puis à partir d’exemples détaillés, on entre dans l’aspect pratique avec des conseils et mises en garde techniques sur l’impression et la mise en ligne. Là encore, il faut se familiariser avec une mise en page un peu difficile, mais cette fois sans mode d’emploi, avant de profiter pleinement du contenu.
Damien Gautier, Typographie, guide pratique, Pyramyd, 2006, 100 pages, 54 €
John T. Drew & Sarah A. Meyer, La gestion de la couleur, guide exhaustif à l’usage des graphistes, Pyramyd, 2006, 224 pages, 35 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.