Le 9 novembre 2012
- Date de sortie : 14 décembre 2012
- Voir le dossier : La saga Twilight
Alors que les fans dorment déjà dehors aux USA pour découvrir en premier le dernier épisode de Twilight, que faut-il attendre de cet ultime volet ?
Alors que les fans dorment déjà dehors aux USA pour découvrir en premier le dernier épisode de Twilight, que faut-il attendre de cet ultime volet ?
L’argument : Après la naissance de sa fille Renésmée, Bella s’adapte peu à peu à sa nouvelle vie de vampire avec le soutien d’Edward. Se sentant menacés par cette naissance d’un nouveau genre, les Volturi déclarent la guerre à la famille Cullen. Pour préparer leur défense, les Cullen vont parcourir le monde pour rassembler les familles de vampires alliées et tenter de repousser les Volturi lors d’un ultime affrontement.
C’est donc le 14 novembre que les fans pourront découvrir le dernier épisode de la saga Twilight. Révélation, le 5e chapitre d’une franchise littéraire qui ne comprenait que 4 livres (!), devra faire fort pour faire oublier le 4e volet miné par un rythme languissant et une absence d’action pesante, tirant un peu plus la saga vers le bas, souvent moquée pour son sentimentalisme mièvre. Cela n’avait pas empêché Summit Entertainment d’empocher 700M$ de recettes !
Pour ce 5e épisode, la bande-annonce promet une bataille épique avec une alliance entre les loups et les vampires pour sauver l’enfant de Bella et Edward, l’étrange Renesmée qui va grandir très vite après sa naissance. Humaine ? Monstrueuse ? Immortelle ? L’enfant est à ce jour une énigme qui sera mise en danger par les Volturi, la secte de vampires italiens menée par Aro (Michael Sheen), qui va venir jouer de son conservatisme (catholique ?) une ultime fois. Un retour au 2e épisode de la saga, New Moon, en quelque sorte ?
La question demeure, est-ce que des personnages clés périront durant le conflit final, à l’instar de quelques têtes secondaires lors de la bataille finale contre Voldemort dans l’impeccable et émouvant Harry Potter et les reliques de la mort 2e partie ? Sachant que la saga de Stephenie Meyer n’a jamais été des plus audacieuses , tout reste possible à quelques jours de la première du film, prévue en France pour le mardi 13 novembre prochain, dans 400 cinémas locaux. Le lendemain, ce ne seront pas moins de 800 cinémas qui rempliront leur salles d’adolescentes en furie. Aux USA, l’avant-première se fera le lundi 12 et les fans les plus accro aux affres matrimoniales de Kristen Stewart (exquise en vampire, dans la bande-annonce !) et de Robert Pattinson ont déjà planté leur tente. Summit Entertainment a déployé pour l’occasion un espace de 2.200 places pour accueillir les plus impatients, avec des activités à thèmes pour les occuper.
Plus de 4 millions de spectateurs devraient aisément franchir la porte des multiplexes français pour mettre fin au suspense. Trop axée sur un public féminin et totalement inadaptée pour les adultes, la série n’est jamais parvenue à dépasser les 5 millions de spectateurs en France. Cet ultime volet pourra-t-il briser la malédiction ? M6 diffusera Tentation le lundi 12 à 20h50 pour relancer la locomotive.
Tout savoir sur la saga (chiffres, posters, critiques...) ICI
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.