Fiche film
Le 5 janvier 2005
- Réalisateur : Eytan Fox
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Israélien, Britannique
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
– Durée : 1h44mn
– Titre original : Walk on water
Extrait du dossier de presse :
Eyal est un agent du Mossad. Sa mission est de retrouver la trace d’un ancien officier nazi, Alfred Himmelman. Pour mener son enquête, il va servir de guide touristique au petit-fils d’Himmelman, Axel, venu en Israël rendre visite à sa sœur. Celle-ci vit en effet dans un kibboutz depuis qu’elle s’est brouillée avec sa famille. Axel veut essayer de la convaincre de revenir avec lui en Allemagne pour l’anniversaire de leur père.
Malgré leurs personnalités contrastées, Eyal sympathise avec Axel. Même si parfois le machisme et le conservatisme d’Eyal se heurtent aux vues libérales d’Axel, en particulier quand ce dernier lui révèle qu’il est homosexuel. S’installent alors des relations tendues entre les deux hommes. Alors qu’Axel rentre en Allemagne sans sa sœur, le Mossad suspecte l’ex-nazi Himmelman de vouloir refaire surface pour la fête d’anniversaire du père d’Axel...
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Blandine H 8 avril 2005
Tu marcheras sur l’eau
superbe film sur la tolérance, le pardon, l’amitié. Des acteurs très justes. Une histoire vraisemblable et d’actualité. Sujet traité sans mièvrerie, ni sensiblerie, ni manichéisme : C’est donc à la fois beau, fin, intelligent, émouvant. Un mélange de langues : hébreu, allemand, anglais. Un régal. Allez-le voir !
nabou_bou 17 avril 2005
Tu marcheras sur l’eau
ce film est un film genial il montre vraiment la vie en israel et sa c’est bien
igaelle 24 avril 2005
Tu marcheras sur l’eau
De Tel Haviv à Berlin, sur fond de musiques insolites qui ravissent nos oreilles, un jeune Allemand va découvrir l’existence d’un grand-père nazi caché par des parents attentifs à la survie de l’aieul. Discorde familiale étouffée, cachée qui n’éclatera que pour mieux rapprocher Eyal, jeune agent du Mossad, Axel et sa sœur.
Une rencontre entre trois personnages que l’Histoire sépare ; quatre personnages en comptant le jeune Palestinien que rencontre Eyal dans une soirée à Tel Haviv.
Par ce triptyque insolite et polyglotte, le réalisateur pousse chacun des personnages dans leurs retranchements les plus intimes et fait mouche. S’il est un exercice dangereux de rapprocher le passé nazi et le drame qui se déroule sous nos yeux au Proche-Orient, la difficulté n’a pas fait reculer Eytan Fox qui, pendant 100 minutes nous donne un cours de relations internationales à échelle humaine, au plus près de l’expérience de chacun d’entre nous.
Sans préjugé ni parti pris, ce film n’est rien d’autre qu’une volonté de montrer la complexité des situations historiques dont chacun hérite pour le meilleur ou pour le pire.
Norman06 21 avril 2009
Tu marcheras sur l’eau
Un habile mélange des genres (thriller d’espionnage, road-movie érotique, chronique sentimentale) dans cette oeuvre "politiquement correcte" qui brasse avec sincérité plusieurs thèmes (la chasse au criminel nazi, le conflit israélo-palestinien, l’homosexualité...). Un dénouement un peu mièvre mais deux acteurs convaincants : Lior Ashkenazi et le charismatique Knut Berger, véritable révélation.