Inquiétante étrangeté
Le 16 août 2007
Atmosphère contre scénario. Un film fantastique français digne d’éloges.
- Réalisateur : Harry Cleven
- Acteurs : Benoît Magimel, Olivier Gourmet, Natacha Régnier
- Genre : Fantastique
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h38mn
Atmosphère contre scénario. Un film fantastique français digne d’éloges.
L’argument : Une femme, un enfant, bientôt deux. Matyas, orphelin et jeune père de famille, mène la vie dont il a été privé. A l’occasion d’une convocation chez un notaire pour une succession, il apprend l’existence de sa mère... et d’un frère jumeau, Thomas. Dès lors Thomas n’aura de cesse de rattraper le temps perdu, tandis que Matyas, qui s’est découvert un autre lui-même, va tenter de reconstruire le puzzle de son enfance. Plus il fait la lumière sur son passé, plus son futur s’assombrit... Finalement, le jour où Matyas s’est retrouvé, il s’est peut-être perdu.
Notre avis : Sur le papier, l’histoire rappelle beaucoup Gemini (Shinya Tsukamoto, 1999), film dans lequel un homme prépare une vengeance froide à son frère jumeau. A la fin du film, on comprenait par une réunion des thèmes musicaux au départ distincts qu’ils ne faisaient plus qu’un, comme si le yin et le yang avaient fusionné. Trouble, long-métrage de Harry Cleven, s’en rapproche même s’il développe d’autres idées aussi intéressantes. En effet, comme Pascal Laugier l’an passé avec le mésestimé Saint-Ange, ce film français ose s’intéresser au genre fantastique en allant jusqu’au bout de ses ambitions. Ce simple courage suffit à rendre son réalisateur immensément sympathique.
En confrontant deux personnages qui apparemment ne se connaissent pas ; en zigzaguant entre les révélations ; en puisant l’étrangeté dans les petits secrets de tous ses personnages, Cleven réussit à entretenir le suspens et à livrer un étonnant jeu de pistes. Réminiscences assassines qui écrabouillent la raison ? Schizophrénie ? Paranoïa ? Manipulation ? Le récit hoquette, louvoie, furète, musarde et applique sagement les recettes de papa Polanski période Le locataire. La résolution finale (très discutable) est moins intéressante que le cheminement intérieur du personnage principal qui doit à la fois percer dans ses souvenirs et prendre soin de sa famille.
Blond comme un personnage du Village des damnés, Benoît Magimel manie sobrement le doute et l’ambiguïté et incarne ce double-rôle sans faiblir. Certains rebondissements sont plus inattendus que d’autres et Cleven joue consciemment sur certains archétypes du genre (la femme de Thomas, personnage trop hitchcockien pour être digeste). Avec son schéma binaire aux connotations sociales trop martelées, le script s’amuse sans doute un peu trop avec les lois de la vraisemblance et n’évite pas toujours les débordements grand-guignolesques. Réserves mineures qui ne gâchent que partiellement cet honorable drame fantastique qui instaure un climat inquiétant et hante longtemps l’esprit après la projection...
Le DVD
Le(s) supplément(s) à ne pas rater : Trois bonus se battent en duel pour nous expliquer comment Magimel (très impliqué apparemment) s’est dédoublé pour les besoins du film. Un making of de quarante minutes, très bien construit, dévoile les secrets de fabrication grâce aux explications du réalisateur, du producteur, des acteurs et du responsable des effets spéciaux (Krao). Peu de langue de bois et une vraie sincérité autour d’un projet pas évident. Deux petits modules de cinq minutes reviennent par ailleurs sur les trucages de la gémélité et sur la bagarre finale.
Image & son : Très belle définition qui intègre impeccablement les effets numériques. Les deux Magimel sur un même plan bénéficient de la même netteté. L’image glacée en outre propose un très beau piqué. Les deux pistes sonores (DD 5.1 et DTS 5.1) donne la part belle à l’ambiance peut-être un peu trop au détriment des dialogues.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.