Les entretiens aVoir-aLire
Le 5 octobre 2005
Retour sur Caché, un thriller unique, sculpté à même les ténèbres.
- Réalisateur : Michael Haneke
L'a vu
Veut le voir
Michael Haneke, le réalisateur du terrible Funny games, revient torturer la culpabilité inconsciente de ses ouailles avec Caché, un thriller unique et bouleversant qui procure la sensation étrange d’avoir été sculpté à même les ténèbres.
Lors du dernier festival de Cannes, Caché a fait une belle unanimité et n’a pas été accueilli sous les sifflets. Que fait la critique ?
Effectivement, Caché a été mieux accueilli à Cannes que mes précédents films mais un film qui est sifflé n’est pas forcément mauvais. Quand vous voyez la projection de Funny games, c’était incroyable. La salle était divisée en deux, entre ceux qui adoraient et ceux qui détestaient. C’était typiquement la réaction que je recherchais.
C’est probablement votre film le plus accessible avec Code inconnu et accessoirement l’un des moins violents d’un point de vue graphique. Le combat contre la déréalisation de la violence vous intéresse toujours ?
Vous savez, j’ai vu récemment un reportage qui se passait dans une école en Allemagne. Une fille avait frappé une de ses camarades en la couchant par terre et en lui donnant des coups de pieds dans le visage. Les jeunes qui étaient au tour ont filmé la scène avec leur téléphone portable et criaient "encore une, encore une !" La fille a été torturée devant des gens de son âge. Elle a fini à l’hôpital avec des blessures partout ; et les autres n’ont rien fait, ils l’ont juste photographiée. A la suite du reportage, il y a un psychologue qui était interviewé et qui avouait qu’il ne savait plus quoi faire. C’est apparemment un phénomène complètement neuf, parce que ça se passait dans un lycée bourgeois. C’est difficile à comprendre et à gérer. Il existe même un nouveau sport en Allemagne où des jeunes vont à trois quatre dans un café où il y a une vieille personne. Ils prennent la tasse de café et la lui jettent à la figure. Les autres photographient, s’en vont et diffusent la photo sur Internet comme blague. Les médias ne veulent pas en parler parce qu’ils ne souhaitent pas en faire la publicité.
Les cinémas de John Woo ou de Quentin Tarantino continuent de vous agacer ?
Je trouve leurs films un peu irresponsables. C’est la façon américaine de penser parce que vous ne pouvez pas parler avec Tarantino sur ce sujet. Il vous prendra pour un idiot. Il ne comprendrait pas. Tous les deux sont néanmoins de très grands maîtres de leur métier. J’ai lu une interview de John Woo où il disait être un grand fan de Fred Astaire et que de fait, il faisait à la violence ce qu’Astaire faisait avec ses jambes. Je pense que lorsqu’il assène ce genre de remarques, il n’est même pas cynique. Ces cinéastes prennent le cinéma pour un support immatériel. Ça ne parle pas de la réalité donc c’est un moyen de faire ce qu’on veut. Si on a cette position, on ne peut pas discuter. Cela équivaut à une discussion entre un croyant et un non-croyant.
Propos recueillis à Paris, le 1er octobre 2005
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.