Ils font rêver et beaucoup rire
Le 29 juin 2013
Un film frais et revigorant sur l’amitié. De quoi redonner ses lettres de noblesse à cette relation particulière à laquelle chaque individu aspire.
- Réalisateur : Michel Boujenah
- Acteurs : Philippe Noiret, Mathilde Seigner, Pascal Elbé, Kad Merad
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Durée : 1h33mn
- Date télé : 9 janvier 2017 20:55
- Chaîne : 6Ter
- Date de sortie : 22 août 2007
- Plus d'informations : Le site du film
L'a vu
Veut le voir
Un film frais et revigorant sur l’amitié. De quoi redonner ses lettres de noblesse à cette relation particulière à laquelle chaque individu aspire.
L’argument : Claire, César et Baptiste sont amis depuis leur tendre enfance. Orphelins, ils se sont ainsi créé une petite famille de substitution. Trois amis est le récit du quotidien de ces trois personnages liés par une relation particulière : l’amitié.
Notre avis : Trois amis. Avec un titre pareil, il serait légitime de s’attendre à un film rempli de bons sentiments sur l’amitié. Pourtant, le miracle se produit. Michel Boujenah arrive à passer au-delà sans négliger la pléiade des exploits que réalisent des amis qui se considèrent comme tels. Il évoque avec justesse les facettes d’une relation basée sur l’amour et l’affection. Les amis ne se disent pas toujours tout, ils ne sont pas toujours les uns sur les autres mais ils sont prêts aux pires âneries pour se protéger des vicissitudes de la vie.
Le trio Seigner-Elbé-Merad est une véritable trouvaille de casting et sert à merveille cette chronique amicale. Les deux garçons, caricatures de grands enfants un peu attardés parfois, ont trouvé en la seule femme du groupe une figure presque maternelle. Cependant, la relation qui les unit reste celle d’adultes qui ont consenti à être l’un pour l’autre un rempart pour la vie. Aidés de ses acteurs, Boujenah arrive à tracer avec finesse les contours d’un statut singulier : celui d’ami. En prime, Trois amis regorge de futures scènes d’anthologie à faire tordre de rire les plus stoïques. Notamment celles où César (Kad Merad), dépressif, se transforme en Mr Propre dont il a déjà les attributs capillaires (il faudrait plutôt parler d’absence d’ailleurs). On ne reste pas non plus insensible, à l’instar de certains protagonistes du film, à ces étranges chants bulgares qui constituent la B.O.
Juste ce qu’il faut de vraisemblance, une bonne dose d’humour et une réalisation qui va toujours à l’essentiel font du second passage derrière la caméra de Michel Boujenah une petite réussite. Dernière apparition à l’écran de Philippe Noiret, Trois amis est une comédie légère à consommer sans modération en cette fin de période estivale. Et un bel hommage à l’acteur disparu. Le film de Michel Boujenah laisse le sourire aux lèvres : on voudrait tout simplement les mêmes à la maison.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.