Le 5 octobre 2015
Ce beau film noir social est autant un récit haletant qu’une radiographie de l’Italie miséreuse.
- Réalisateur : Pietro Germi
- Acteurs : Gina Lollobrigida, Fausto Tozzi, Cosetta Greco, Renato Baldini, Paul Müller
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Noir et blanc
- Nationalité : Italien
- Editeur vidéo : Tamasa
- Durée : 1h19mn
- Titre original : la citta si difende
- Date de sortie : 27 mars 1953
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 9 octobre 2015
Ce beau film noir social est autant un récit haletant qu’une radiographie de l’Italie miséreuse.
L’argument : Quatre hommes commettent un vol. Chacun orchestre sa propre fuite.
Notre avis : Dès le générique, avec ces phares qui trouent à peine la nuit, Germi inscrit son film dans la lignée du polar sombre qui enferme ses personnages dans une fatalité désespérée. À partir de là, dès le casse amateur, le destin des quatre voleurs est inexorable. Mais ce qui intéresse le cinéaste italien, c’est moins une enquête rendue facile par les maladresses et la peur que la description à hauteur d’homme de ces représentants presque théoriques des sans-grades, des oubliés.
Ce monde de la pauvreté, Germi le montre d’abord par le soin particulier apporté aux décors : murs lépreux, fenêtres à l’horizon bouché, plafonds bas, cour d’immeuble en terre battue ; on est constamment dans une fermeture, un cadre oppressant. Le ciel n’apparaît ironiquement que quand Luigi se suicide. C’est d’ailleurs l’omniprésence de la menace et de la mort qui fait de ce film tendu et resserré un drame poignant : quand le même Luigi regarde un train, on ne sait pas s’il songe au suicide ou à la fuite. De même l’adolescent, Alberto, menace deux fois de se tuer, une fois en paroles, une fois en actes.
Les rares trouées dans ce scénario sombre (co-signé par Fellini et Comencini !) sont encore plus désespérantes : l’ancienne gloire du football revient dans ce qui fut autrefois sa maison luxueuse, mais c’est pour être dénoncé par son ex-femme, vénale et hautaine. Et le seul flash-back du film relate, dans un restaurant chic, la mise à l’écart du peintre par une tablée ricanante. Les pauvres ne sont pas pour autant épargnés, avec la famille du capitaine cupide et le petit monde louche qui gravite autour de lui.
S’il s’attache minutieusement à la reconstitution encore néo-réaliste d’une Italie de la misère, Germi n’oublie pas non plus la dose d’émotion qui caractérise le mouvement : quand Luigi repasse l’alliance au doigt de sa femme sous l’œil ahuri d’un voyageur, quand la mère d’Alberto, pour le dissuader de sauter, clame son amour et sa culpabilité, le réalisateur réussit sans effets excessifs à atteindre un lyrisme déchirant. En s’abreuvant ainsi aussi bien au mélodrame qu’au film noir et avec une maîtrise technique sans failles, il fait de cette œuvre nerveuse une petite perle d’émotion et de suspens.
Les suppléments :
Outre la bande-annonce et une galerie photos, le DVD propose un livret écrit par Jean A. Gili, fin connaisseur du cinéma italien, qui analyse le film et offre nombre d’informations sur le réalisateur et les acteurs.
L’image :
Si la copie comporte peu de parasites, il y a des tressautements, de légers manques de stabilité et surtout de nombreux « effets d’escalier ». En revanche toutes les nuances du noir et blanc sont respectées de belle manière.
Le son :
La seule piste proposée (Dolby Digital 2.0) a vieilli : c’est surtout la musique éraillée qui en fait les frais.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.