Le 12 décembre 2023
Un noble désargenté sicilien, qui ne supporte plus son épouse, cherche un moyen pour s’en débarrasser. Un petit bijou de la comédie italienne, signé Pietro Germi, qui donna l’occasion à Marcello Mastroianni, d’une interprétation exceptionnelle.


- Réalisateur : Pietro Germi
- Acteurs : Marcello Mastroianni, Stefania Sandrelli, Odoardo Spadaro, Leopoldo Trieste, Daniela Rocca, Margherita Girelli , Angela Cardile
- Genre : Comédie dramatique, Romance, Noir et blanc, Satirique
- Nationalité : Italien
- Distributeur : Les Films du Camélia
- Durée : 1h45mn
- Date télé : 12 février 2024 22:40
- Chaîne : OCS Géants
- Reprise: 15 mai 2019
- Titre original : Divorzio all'italiana
- Date de sortie : 22 mai 1962
- Festival : Festival de Cannes 1962

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Le baron sicilien désargenté Ferdinando Cefalú (Marcello Mastroianni) ne supporte plus sa femme Rosalia (Daniela Rocca), qu’il trouve laide et stupide. Attiré par sa jeune cousine Angela (Stefania Sandrelli) qui vit dans une autre aile de la demeure familiale avec ses parents, il se demande comment débarrasser de son encombrante épouse. Seulement, en Sicile à cette époque, on ne divorce pas !
Critique : Typique de la comédie italienne de la grande époque, ce long métrage est un petit bijou d’humour et de cynisme. Le cinéaste Pietro Germi, qui livre ici l’un de ses meilleurs films, trouve en Marcello Mastroianni l’interprète idéal pour camper cet inénarrable noblion fin de race. Celui-ci, qui vit d’expédients, est obligé de partager sa demeure avec ses parents tandis que son oncle, pique-assiette en famille, n’a jamais songé à travailler. Il passe tout son temps, soit alangui sur son fauteuil, soit se pavanant en ville avec son fume-cigarette. La moustache tombante, les yeux toujours mi-clos et affublé d’un tic du coin de la bouche, il n’a d’yeux que pour Angela, sainte-nitouche qui risque bien de lui en faire voir de toutes les couleurs. Le baron va tout de même tenter de mettre en place un plan foireux qu’il pense imparable pour se débarrasser de son encombrante épouse. Le long métrage, outre de pointer l’archaïsme et l’hypocrisie de la société italienne des années 1960, est aussi la description savoureuse et terrible de personnages aussi stupides qu’imbus d’eux-mêmes. Une vrai réussite, aussi immorale que drôle, d’un des sommets de la comédie italienne, avec un Mastroianni à son meilleur.
- Copyright Lux Films