Le 6 juillet 2014
- Voir le dossier : Box-office mondial
Le nouveau Michael Bay fait sauter les records en Chine avec une 3e place historique...
Le nouveau Michael Bay fait sauter les records en Chine avec une 3e place historique...
Détesté par la presse américaine, Transformers : age of extinction, virage entre le sequel et le reboot de la franchise, sans Shia LaBeouf, et avec Mark Wahlberg, a été source de chagrin pour Michael Bay, qui s’est vu contraint de se justifier lors d’une conférence de presse européenne : il fait des films pour le public et non pour les journalistes, et les spectateurs adorent ses blockbusters et ses formules.
Le point se vérifie au box-office américain, où les robots de Mattel scrutent la 1e place du box-office depuis 10 jours, avec encore 36M$ ce week-end, et un total juteux de 176M$. Mais on comprend l’ampleur de ses mots grâce à la réception phénoménale en Chine... Les résultats du géant asiatique sont monumentaux avec 212M$ en 10 jours et une 3e place historique depuis les débuts de l’exploitation cinématographique dans ce pays. Michael Bay devrait s’approprier la meilleure place de tous les temps dans les prochains jours en détrônant l’actuel numéro 2 Lost in Thaïland (production locale) et surtout Avatar de James Cameron.
De quoi justifier les pratiques putassières de Michael Bay ? En tout cas, de quoi encourager le studio à aller vers un 5e volet. Hors USA, Transfomers : l’âge de l’extinction a rapporté 400M$, sans être sorti sur les principaux marchés européens comme le Royaume Uni, l’Allemagne, ou la France où, sur ces 3 marchés, il avait réussi à glaner pas moins de 60M$.
Le troisième transformers avait réalisé seulement 65M$ en Chine, contre 212M en une poignée de jours pour ce numéro 4.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.