Le 5 février 2019

- Réalisateur : Josh Cooley
- Distributeur : The Walt Disney Company France
- Date de sortie : 26 juin 2019
- Voir le dossier : Pixar, Les films Pixar
Toy Story 4 pourrait dépasser les 400, voire les 500 millions de dollars au box-office. Toy Story est la franchise de tous les records.
Résumé : Woody (voix originale de Tom Hanks) a toujours su quelle était sa place dans le monde, et sa priorité a toujours été de prendre soin de ses « jeunes propriétaires », qu’il s’agisse d’Andy ou désormais de Bonnie. Alors, lorsque Forky (voix originale de Tony Hale) la nouvelle création fétiche de la petite Bonnie, refuse de se voir comme un jouet et se dépeint lui-même comme un déchet, Woody entreprend de lui démontrer toutes les raisons pour lesquelles il devrait se réjouir d’en être un. Embarqué avec ses autres compagnons, dans le « road trip » que Bonnie fait avec ses parents, Woody va vivre une odyssée inattendue au cours de laquelle il va retrouver son ancienne amie La Bergère (Annie Potts). Des années en solitaire sur la route ont développé chez elle un goût pour l’aventure et l’indépendance qui contraste fortement avec son apparence de porcelaine délicate. Même si Woody et La Bergère réalisent qu’un monde les sépare, ce ne sera pas leur principal problème…
News : Premier long métrage d’animation de l’histoire, Toy Story était un challenger pour Disney et son cinéma d’animation traditionnel, le début de la fin d’une époque, alors que triomphait encore des Roi Lion, Aladdin, La Belle et la bête et bientôt Tarzan. Nous étions en 1995.
En 1999, nous pleurions devant les images numériques de Toy Story 2, révolution technologique, puisque premier film de l’histoire à avoir été projeté dans ces conditions aujourd’hui devenues des standards de consommations. Ceux qui, comme nous, ont pu assister, au Gaumont Aquaboulevard, à Paris, à l’une de ces séances mythiques, ne s’en sont jamais remis, tellement c’était beau et lumineux.
En 2010, Toy Story 3 n’est pas la suite en trop (contrairement à Monstres & Cie 2, en 2013), mais un pur chef-d’œuvre qui vaut à Pixar l’Oscar du meilleur film d’animation. Il dépasse les 400M$ au box-office américain, un événement en son temps.
2019 : Toy Story 4 nous fait de l’œil avec un nouveau visuel. On se voit déjà passer le printemps pour ouvrir le coffre en début été, le 26 juin... Le bonheur est décidément chez les jouets.
© 2019 Disney Pixar. Tous droits réservés.