Le 2 juillet 2018
Le festival Tout Court nous revient cette année pour une deuxième fournée à découvrir à une heure de Paris (aux portes de la Normandie) dans une ambiance bon enfant les 6,7 et 8 juillet prochains.
Après le joli succès critique rencontré par la précédente édition, les responsables du festival Tout Court reconduisent l’expérience de proposer une compétition de courts-métrages ambitieuse, mêlant les différents acteurs du milieu scolaire et associatif local. Ainsi, ce sont des jeunes gens qui ont effectué les sélections et des lycéens seront impliqués pour juger les courts-métrages en question.
Au programme donc, une soixantaine de courts répartis entre différentes sections qui vont des professionnels aux films d’école, en passant par des séances jeune public et même une sélection exclusivement réservée aux adultes pour les noctambules du samedi. Parmi les incontournables, on remarquera aussi la présence d’un ciné-concert avec un court de Charlie Chaplin et un autre de Stan Laurel. Il faut ajouter à cela des ateliers découverte pour les plus jeunes et la possibilité de rencontrer de nombreux artistes qui font vivre l’art cinématographique de notre pays.
Tout ceci sera sous la parrainage du comédien Dominique Thomas (vu dans L’immortel de Richard Berry au côté de Jean Reno), accompagné d’un jury composé de la réalisatrice Emma Benestan, l’assistant réalisateur Tom Weil, le comédien Sébastien Chabane, le réalisateur Olivier Lallart, la réalisatrice Mathilde Araujo et enfin le comédien Marco Riso (vu dans Les têtes de l’emploi). Ils auront la lourde responsabilité de décerner leur prix. Tandis que la ville de Gisors décernera le sien et que les jeunes du lycée Louise Michel de Gisors donneront un prix à leur court-métrage favori.
Voilà donc un programme bien rempli, ce qui satisfera les amateurs de pellicules et de découvertes en tout genre.
Le site aVoir-aLire se fera un plaisir d’assister à l’ensemble des projections et vous fera donc un compte-rendu de ce festival qui a le mérite d’être à dimension humaine et pour un prix accessible à tous (3 euros chaque séance ou seulement 8 euros pour le Pass vous ouvrant toutes les portes.)
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.