Le 27 juillet 2011

- Plus d'informations : http://www.tiff.net/thefestival
- Festival : Toronto International Film Festival 2011
Brad Pitt, George Clooney, Madonna, U2, David Cronenberg, Luc Besson, Hugh Jackman au menu de la 36e édition du festival très à la mode de Toronto...
Le 36e festival du film international de Toronto, parmi les plus réputés dans le monde et considéré comme l’une des antichambres des Oscar, se tiendra du 8 au 18 septembre prochain. La prestigieuse sélection vient de tomber...
Cette année les journalistes du monde entier vont affluer dans la capitale de l’Ontario pour découvrir quelques unes des productions les plus attendues du moment, pour la plupart toutes inachevées au moment de Cannes. C’est ainsi que les chanceux pourront découvrir le dernier Cronenberg avec Michael Fassbender (A dangerous method), le nouveau Meirelles avec Jude Law, Anthony Hopkins et Rachel Weisz (360), un film avec Brad Pitt sur le base-ball (Moneyball de Bennett Miller, six ans après Capote), une comédie romantique avec Hugh Jackman et Jennifer Garner, Butter, qui devrait également beaucoup faire parler d’elle. On notera le beau coup de George Clooney qui sera présent pour The Descendants d’Alexander Payne et surtout The Ides of March, sa 4e réalisation où il donnera la réplique à Ryan Gosling (également en compétition avec Drive).
Le festival s’ouvrira le 8 septembre avec la première mondiale de From the Sky Down, documentaire engagé de Davis Guggenheim sur le groupe de rock U2. Autre star de la musique présente, la reine de la pop Madonna viendra chercher la canonisation artistique avec W.E.. Son deuxième long métrage en tant que cinéaste devrait par ailleurs être dévoilé en exclusivité au festival de Venise, où sa présence (à confirmer le jeudi 28 août) est considérée comme acquise.
Le festival de Toronto suivant de près l’évènement vénitien, d’autres films devraient être présents des deux côtés de l’Atlantique, c’est notamment le cas de Shane, avec Michael Fassbender (décidément...), le second long très attendu de Steve McQueen après le film choc Hunger, mais aussi Wuthering Heights, l’adaptation du classique d’Emily Brontë par Andrea Arnold, la formidable réalisatrice britannique des très durs Red Road et Fish tank.
Enfin, cocorico pour la France, puisque les festivaliers pourront découvrir The Lady, le grand évènement de Luc Besson avec Michelle Yeoh dans le rôle d’Aung San Suu Kyi, la célèbre opposante à la dictature birmane, longtemps détenue et assignée à résidence par la junte militaire... Après son triomphe cannois, The artist de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin sera aussi de la partie, et lui... il veut l’Oscar !