Le 9 août 2013
- Réalisateur : Orson Welles
Un film muet inédit d’Orson Welles réalisé en 1938, estimé perdu dans l’incendie de la maison madrilène du réalisateur, a été retrouvé dans un centre culturel du nord-est de l’Italie.
Un film muet inédit d’Orson Welles réalisé en 1938, estimé perdu dans l’incendie de la maison madrilène du réalisateur, a été retrouvé dans un centre culturel du nord-est de l’Italie.
Quelle n’a pas été la surprise des employés de Cinemazero, centre culturel de Pordenone, à la vision de ces bobines de Too Much Johnson ! Immédiatement remis au musée George Eastman House, au nord de l’Etat de New York, le long-métrage y fait actuellement l’objet d’une méticuleuse restauration. Il sera ensuite diffusé à New York le 16 octobre. La Fondation nationale de préservation des films espère pouvoir réunir assez de fonds et ainsi pouvoir le diffuser en ligne.
De cette adaptation d’une pièce de théâtre d’une heure, 35 minutes ont été retrouvées. Créée par le Mercury Theater, cofondé par Orson Welles lui-même, cette comédie en trois actes interroge les relations conjugales. Too much Johnson relate en fait l’histoire d’un séducteur new-yorkais qui approche une femme mariée et se fait prendre sur le vif. D’après les experts, le long-métrage est la première expérience cinématographique véritable du cinéaste.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.