Le 7 mars 2024
Attendrissant et magnifiquement porté par Camille Cottin, Toni en famille est un hommage juste à la famille et à toutes ces mères isolées qui portent si bien ce projet de vie et d’amour.
- Réalisateur : Nathan Ambrosioni
- Acteurs : Catherine Mouchet, Benoît Giros, Guillaume Gouix, Camille Cottin, Juliane Lepoureau , Thomas Gioria, Louise Labeque, Saadia Bentaïeb, Oscar Pauleau, Florence Muller, Léa Lopez
- Genre : Comédie dramatique, Film pour ou sur la famille
- Nationalité : Français
- Distributeur : StudioCanal
- Durée : 1h36mn
- Date télé : 18 août 2024 22:22
- Chaîne : Canal+ Cinéma
- Date de sortie : 6 septembre 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Antonia, dite Toni, élève seule ses cinq enfants. Un job à plein temps. Elle chante aussi le soir, dans des bars, car il faut bien nourrir sa famille. Toni a du talent. Elle a enregistré un single qui a cartonné. Mais ça, c’était il y a vingt ans. Aujourd’hui ses deux aînés s’apprêtent à rejoindre l’université. Alors Toni s’interroge : que fera-t-elle quand toute sa progéniture aura quitté le foyer ? À quarante-trois ans, est-il encore temps de reprendre sa vie en main ?
Critique : Voilà le type de film qui a tout le profil pour tomber dans la démagogie : une femme seule qui élève ses cinq enfants et cherche à reprendre des études. En réalité, Nathan Ambrosioni s’engage dans une histoire bien plus profonde qu’elle n’en paraît. Toni en famille raconte toutes les joies et les difficultés qu’une famille rencontre avec ses enfants, au moment de l’adolescence : la fragilité de l’entrée dans le monde adulte, le besoin de s’émanciper et de se rattacher à la fois à ses parents, les changements corporels, les doutes, et les révélations intimes sur sa propre identité. On est frappé par les dialogues et les scènes qui témoignent avec autant de justesse des grands romans personnels se tramant dans chaque foyer français, où se mêlent tout à la fois le tragique et le rire.
- Copyright 2023 – CHI-FOU-MI PRODUCTIONS – STUDIOCANAL – FRANCE 2 CINEMA
Toni en famille n’est pas une comédie ordinaire. En permanence, le ton flirte entre la romance, le portrait social et la drôlerie. On rit surtout des situations qui semblent si proches de notre quotidien. On est surtout très ému par cette ribambelle d’enfants qui se disputent, se soutiennent et s’aiment infiniment. Nathan Ambrosioni refuse toute forme de misérabilisme dans cette représentation de la famille. Le récit pourrait se perdre dans des circonvolutions mélodramatiques. Au contraire, le réalisateur tisse un récit subtil d’une fratrie et de leur mère qui échappent à peine à la tragédie du quotidien. À mots feutrés, le cinéaste parle de solitude, de découragement, de dépression, mais aussi d’espoir, de droit à la liberté, offrant le point de vue complémentaire de l’enfant et de son parent, sans vraiment prendre le parti pour l’un ou l’autre. On perçoit que le quotidien budgétaire n’est pas aisé mais Nathan Ambrosioni n’en rajoute jamais dans la démonstration ou la radicalité. Il regarde avec beaucoup de douceur cette famille qui chemine, avec des hauts et des bas, vers son destin.
- Copyright 2023 – CHI-FOU-MI PRODUCTIONS – STUDIOCANAL – FRANCE 2 CINEMA
Camille Cottin porte le film d’un bout à l’autre. Une nouvelle fois, l’actrice fait la démonstration de son immense talent. On ressent dans son jeu un véritable respect pour les spectatrices qui s’identifieront à cette mère isolée, occupée à trouver une voie de salut, tout en portant à bras le corps l’éducation de ses enfants. Son interprétation de Toni fait du film un hymne joyeux à la féminité et à la maternité. Il y a parfois de la colère, mais surtout une grande dignité dans la manière dont cette femme assume son rôle parental. De piètres critiques pourront voir dans cette histoire des facilités du scénario. Peu importe. On croit dur comme fer à la bravoure invisible de cette femme qui se bat pour permettre à ses enfants de grandir dans un monde incertain, tout en se essayant de ne pas s’oublier.
- Copyright 2023 – CHI-FOU-MI PRODUCTIONS – STUDIOCANAL – FRANCE 2 CINEMA
Toni en famille constitue un petit bijou en cette rentrée scolaire. Voilà une jolie occasion de s’enfermer en famille dans une salle de cinéma, de se payer un restaurant rapide et de se rappeler à la puissance de l’amour.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.