La querelle du genre
Le 19 septembre 2011
Après une carrière encourageante en salles, c’est un plaisir de retrouver Tomboy en DVD, dans une jolie édition qui met en valeur le film... et nous fait découvrir un peu plus sa maîtresse d’œuvre.

- Réalisateur : Céline Sciamma
- Acteurs : Mathieu Demy, Zoé Héran, Malonn Lévana
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Pyramide Vidéo
- Date de sortie : 20 avril 2011
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur

L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h20min
– Date de sortie du DVD : le 21 septembre 2011
Après une carrière encourageante en salles (270 000 entrées en France), c’est un plaisir de retrouver Tomboy en DVD, dans une jolie édition qui met en valeur le film... et nous fait découvrir un peu plus sa maîtresse d’œuvre.
L’argument : Laure a 10 ans. Laure est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres... suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret.
Le film :
L’enfance au cinéma est maléfique, naïve, enchantée, désenchantée, tragique, hors du commun... mais rarement vue pour ce qu’elle peut être véritablement. Avec Tomboy, Céline Sciamma mène sa réflexion sur l’enfance avec une finesse rare dans le cinéma français contemporain. Les émotions y sont réelles, chargées d’un poids plus lourd que dans le monde des grandes personnes ; tandis que les adultes paraissent étrangement distants, stables, presque raides, les enfants éprouvent l’étoffe de leurs vies et de leurs corps avec une intensité troublante. La force de l’écriture assied la base solide qui permet à la mise en scène et surtout à l’incroyable direction d’acteurs de la cinéaste de faire passer le film de la peinture intimiste des sentiments à un propos plus ample et grave, qui ne manque pas d’interroger chaque spectateur, que celui-ci soit à un pas ou à mille lieues de l’enfance.
Retrouvez la critique complète de Tomboy sur aVoir-aLire : ICI
Les suppléments
Le point fort - mais malheureusement unique - des suppléments, c’est l’entretien de 18 minutes avec Céline Sciamma, scénariste et réalisatrice, qui aborde les différentes étapes de la mise en œuvre du film. Indispensable pour ceux qui veulent entrer un peu plus avant dans la complexité de Tomboy, au-delà de son épure apparente...
Image
La photographie entièrement conçue au désormais fameux Canon 5D (l’appareil photo le plus utilisé parmi les chef-opérateurs de cinéma) passe plutôt bien le test du transfert en DVD, aussi bien au niveau de la définition que de la colorimétrie : le résultat est plutôt flatteur pour l’esthétique générale de Tomboy (personnages souvent en longue focale, avec une faible profondeur de champ).
Son
Son Stéréo et Dolby 5.1 de bonne qualité, qui fait montre d’un mixage à la fois délicat et pêchu : mention spéciale à la scène où les deux filles dansent sur la chanson « Always » de Para One & Tacteel, et pour laquelle on retrouve la même énergie sonore qu’en salle...