Le 18 janvier 2017

Notre héros, accompagné dès la première case par Milou, part comme reporter en Russie. Sa mission : tenir les jeunes lecteurs du journal Le Petit Vingtième au courant de ce qui se passe en Union Soviétique.
Créée en 1929, c’est la première aventure du petit héros qui allait devenir une légende. Réédité dans une version colorisée, les puristes râleront, les nouveaux lecteurs y trouveront leur compte. L’aventure continue.
Le trait est hésitant, souvent maladroit, Hergé lui même parlera d’un péché de jeunesse mais il faut quand même l’avouer, il y a dans ce premier album la dynamique narrative, des personnages qui resteront comme Tintin et Milou et un univers de découverte du monde qui sera le socle de la série.
Alors ici on ne parle que de couleurs, c’est l’actualité du moment, les tintinophiles s’insurgent et crient au scandale, bref soyons sérieux, cette réédition en couleur c’est surtout l’occasion pour les nouvelles générations de découvrir un héros légendaire qui en noir et blanc peut paraître moins attrayant.
Cette mise en couleur est-elle réussie ?. Ayant lu la version originale en noir et blanc, les couleurs apportent cette profondeur supplémentaire et une lecture plus aisée avec un style graphique il est vrai souvent imprécis d’un Hergé débutant. Au delà de cette actualité plus ou moins appréciée d’une mise en couleur, on comprend pourquoi Tintin est devenu un mythe, en effet il faut quand même se remettre en tête que ces aventures chez les soviets sont sorties en 1929, Hergé a réellement été un précurseur de la bande dessinée moderne.
137 pages - 14,95 €