Le 12 avril 2012
- Acteur : Tim Roth
- Festival : Festival de Cannes 2012
L’acteur anglais Tim Roth succède à Emir Kusturica pour présider la section parallèle dans la sélection officielle du Festival de Cannes.
Tim Roth présidera la prestigieuse section parallèle de la sélection officielle cannoise. Il succède ainsi à Emir Kusturica dont le jury avait l’an dernier couronné Pour lui d’Andreas Dresen et Arirang de Kim Ki-duk. Un Certain Regard avait été créé en 1978 pour contrer le succès de la Quinzaine des Réalisateurs, première section d’un Festival off sur la Croisette. Y sont projetées des œuvres souvent plus confidentielles que celles sélectionnées en compétition officielle, dont des films de jeunes auteurs. La section a ainsi révélé Blissfully Yours] (Apichatpong Weerasethakul), Nos meilleures années (Marco Tullio Giordana), La mort de Dante Lazarescu (Cristi Piu) ou encore Canine (Giorgos Lanthimos).
Tim Roth, révélé par son rôle de Mr. Orange dans Reservoir Dogs de Quentin Tarantino, a été à nouveau dirigé par le cinéaste dans Pulp fiction, Palme d’or du Festival en Cannes en 1994. La même année, il interprète le rôle principal du premier grand polar de James Gray, Little Odessa. Depuis, il a collaboré avec plusieurs cinéastes dont Woody Allen, Wim Wenders ou Michael Haneke. Gageons que cet acteur culte saura dénicher la perle rare dans une section cannoise déjà de haut niveau.