Le 16 mai 2019
- Scénariste : Cédric Taling>
- Dessinateur : Cédric Taling
- Genre : Document, Chronique sociale
- Editeur : Rue de l’échiquier
- Famille : Roman graphique
Cédric Taling met en scène ses angoisses environnementales dans un dialogue original avec l’auteur de Walden ou la vie dans les bois.
Résumé : Cédric est un artiste peintre parisien très angoissé par la catastrophe écologique en cours. Sa sensibilité le met en contact avec l’esprit d’Henry David Thoreau, le grand penseur de l’écologie et de la décroissance. Cédric dialogue dans son quotidien avec le philosophe et se rend compte qu’à deux siècles d’écart, les problèmes liés à l’exploitation de la nature restent les mêmes. Cette « rencontre » inspire profondément Cédric, qui se questionne sur son action au quotidien.
Première bande dessinée de Cédric Taling, Thoreau et moi offre un traitement original de la question environnementale. Cette bande dessinée partiellement autobiographique met en scène Cédric dans son quotidien, montrant d’abord les contradictions entre ses convictions écologiques et son mode de vie. Le découpage opéré rend très dynamique les échanges entre les personnages, tout comme le choix de représenter Thoreau sous différentes formes (humaine, animale, végétale). Sans prendre de haut son lecteur, l’auteur vulgarise la pensée du philosophe de la décroissance et les grands principes de l’écologie moderne. Loin du discours culpabilisant, Cédric Taling met en scène des questionnements et des solutions avec beaucoup d’humour. L’auteur a misé sur la simplicité graphique, sans effet esthétiques, pour faire passer son message. Le dessin coloré rend également cet album chaleureux, et colle bien avec l’optimisme du propos final.
- Cédric Taling / Rue de l’Échiquier
Cédric, à droite, voit surgir dans son imagination Henry David Thoreau, au centre. Le format de la bulle désigne une citation extraite de l’œuvre du père de la désobéissance civile.
Porteur d’un discours résolument optimiste en dépit de l’angoisse que la question peut faire naître, Thoreau et moi intéressera les lecteurs intéressés par les questions et débats écologiques. Peut-être donnera-t-il envie aux lecteurs curieux de se plonger dans l’œuvre foisonnante d’Henry David Thoreau, dont les réflexions pionnières n’ont pas finies de nous inspirer.
- Cédric Taling / Rue de l’Échiquier
128 pages - 17,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.