A la dérive
Le 2 juillet 2007
Deux ados en perdition. Un premier film qui donne le vertige...
- Réalisateur : Catherine Hardwicke
- Acteurs : Nikki Reed, Holly Hunter, Evan Rachel Wood
- Genre : Thriller
- Nationalité : Américain, Britannique
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h35mn
Deux ados en perdition. Un premier film qui donne le vertige...
L’argument : C’est l’histoire d’Avy, treize ans, sans trop d’histoires, qui bascule après sa rencontre avec Tracy, même âge, délurée. Ensemble, elles sombrent dans la déchéance et le vice, défiant des adultes impuissants ou absents.
Notre avis : Portrait sans concession de l’adolescence urbaine, Thirteen est interdit à son public (les moins de 17 ans) outre-Atlantique comme en France (les moins de 16 ans). Sans doute parce que Catherine Hardwicke (prix de la mise en scène au prestigieux Festival Sundance 2003) a décidé de montrer froidement ce que les jeunes pensent, font, ressentent et traversent aujourd’hui. Et qu’ils risquent de se reconnaître dans cette histoire, co-écrite avec une des leurs, Nikki Reed (qui tient le rôle de Evie) et qui se concentre autour des heurts, des excès, des rituels secrets de deux ados désaxées, qui ne parviennent à s’exprimer que par la violence.
Doté d’un réalisme froid et d’un montage très rythmé, le film fonctionne sur le mode du thriller psychologique. Le malaise s’installe alors que la communication entre Tracy, sa mère démissionnaire et son père absent semble définitivement se rompre. Seul le pire reste à venir. De l’idée de transition, on bascule à celle de perdition dans un territoire obscur sur lequel les adultes n’ont plus prise. Le spectateur, même averti, risque fort d’être en proie au vertige face à l’abîme qui le sépare désormais de Avy et Tracy.
Prix spécial du jury au Festival du film américain de Deauville, Thirteen ouvre une brèche, en refusant de sacrifier à la vision édulcorée de l’adolescence généralement véhiculée par Hollywood. Reste à saluer les performances effrayantes des deux protagonistes et de Holly Hunter, remarquable interprète de cette mère à la dérive.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.