Le 9 juin 2022
Théo Lessour a travaillé son sujet, reliant l’évolution de la musique à la grande histoire dont Berlin a été la victime ou le fer de lance selon les époques. L’auteur explique ce qui a fait le succès ou l’échec de certains genres, en s’appuyant sur de nombreuses références d’albums et de citations d’artistes.
- Auteur : Théo Lessour
- Collection : Musiques
- Editeur : Le Mot et le Reste
- Genre : Essai
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 22 avril 2022
- Plus d'informations : Le site officiel de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : L’ouvrage raconte l’histoire de la musique berlinoise. Comment la capitale allemande a-t-elle été source d’inspiration musicale et comment la musique a changé la ville ? Depuis le début du vingtième siècle jusqu’au premier quart du vingt-et-unième, ce n’est pas une, mais de multiples histoires qui se déroulent et s’entrelacent dans les pages de ce livre.
Critique : Dans ce recueil, on découvre qu’une ville froide comme Berlin a pu être traversée par une grande partie des courants musicaux qui ont fait le vingtième siècle. La musique de cabaret, les mélodies sirupeuses des crooners, les opérettes, le swing américain germanisé, le rock industriel, le punk revendicatif, le bruitisme surprenant, la musique concrète, la proto-techno, le rap, l’acid, la house, l’électronica et tant d’autres parfois inclassables.
Mais ce livre ne se contente pas de lister les styles et de les classer chronologiquement. Chacun d’eux est arrivé à un moment précis de l’histoire de Berlin, il a bénéficié d’une situation particulière : république de Weimar, Seconde Guerre mondiale, édification du mur, Fraction Armée Rouge, réunification des deux Allemagnes... Chaque époque a eu un impact sur la capitale, sur ses habitants et les entraîne dans des directions spécifiques. Rébellion, besoin d’entrer dans le moule, de suivre le mouvement, opposition passive, Et la musique fait partie de ces choix. A l’est comme à l’ouest, les réactions sont différentes, de même que l’accueil qui leur est réservé.
La musique, bien qu’elle soit liée à la société et la gestion du pays, de la ville, n’en véhicule pas pour autant un message sociétal, une revendication. Théo Lessour sait nous brosser le portrait de ces tendances qui veulent faire oublier les problèmes, les difficultés d’une période qui visent à provoquer les auditeurs, à les déranger, ou bien encore celles qui ont un réel message politique.
Au-delà de ces sons et de ces notes, l’auteur nous fait aussi écouter les artistes marquants des différentes décennies, parcourir leurs vies et comprendre leurs ambitions.
Théo Lessour nous parle de musique, certes, mais aussi des endroits où on la joue et de ceux qui la produisent et la diffusent : maisons de disques, labels indépendants, stations de radio, bars... Autant de lieux qui ont leur place aussi dans cette ou plutôt dans ces histoires de Berlin.
Berlin Sampler un siècle de musique, du cabaret à la techno est un bon moyen de mieux comprendre plus d’un siècle de musique berlinoise, à travers ses artistes, ses influences, ses combats et ses aspirations.
384 pages – 25€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.