Biographie
Le 14 juillet 2004
Une œuvre marquée par la mémoire, le temps et l’exil.
- Réalisateur : Theo Angelopolous
L'a vu
Veut le voir
Il a l’admiration des plus grands cinéastes. Il a eu la Palme d’or pour L’éternité et un jour, ainsi que le Grand prix du jury à Cannes pour Le regard d’Ulysse. Theo Angelopoulos n’en est pas moins un réalisateur peu connu du grand public, non sans raison, tant son oeuvre, marquée par la mémoire, le temps et l’exil, n’est pas des plus faciles d’accès. Plans-séquences, rythme lent, sa réalisation ressemble à un pas suspendu, de la cigogne ou non. Son premier court métrage date de 1968 (L’émission), son premier long de 1970 (La reconstitution). Ses films suivants (Le voyage des comédiens en 1975, Les chasseurs en 1977) lui feront un nom, imposé définitivement avec L’apiculteur (1986). Il tournera ensuite Paysage dans le brouillard (1988), puis Le pas suspendu de la cigogne (1991), Le regard d’Ulysse (1995) et enfin L’éternité et un jour, son onzième film, Palme d’or à Cannes en 1998. En 2004, il revient sur le devant de la scène avec Eleni, premier volet d’une trilogie sur le XXe siècle.
Filmographie
– Le voyage des comédiens (O thiassos) (1975)
– Alexandre le Grand (O Megalexandros) (1980)
– L’apiculteur (O melissokomos) (1986)
– Paysage dans le brouillard (1988)
– Le pas suspendu de la cigogne (1991)
– Le regard d’Ulysse (To vlemma tou Odyssea) (1995)
– L’éternité et un jour(1998)
– La terre qui pleure (2001)
– Eleni (2004)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.