Le 25 janvier 2012
- Réalisateur : Theo Angelopolous
Le réalisateur de la Palme d’or L’éternité et un jour (1998) vient de s’éteindre à l’âge de 76 ans.
Le réalisateur de la Palme d’or L’éternité et un jour (1998) vient de s’éteindre à l’âge de 76 ans.
Il était un réalisateur politique dans les années 70 à l’époque de la dictature grecque (il avait connu l’occupation nazie durant la 2e guerre mondiale). Mais de Théo Angelopoulos, on se souviendra surtout de la phase existentielle, voire contemplative, de sa carrière.
Connu en France pour des oeuvres de plus en plus radicales comme L’apiculteur avec Mastroianni en 1986, le sublime Paysage dans le brouillard (1988), il connaît ses plus gros succès - toujours dans le domaine de l’art et essai exigeant - avec Le pas suspendu de la cigogne en 1991 (où il retrouvait Mastroianni et dirigeait Jeanne Moreau), Le regard d’Ulysse (1995 ; Grand Prix du Jury à Cannes, avec Harvey Keitel) et surtout la Palme d’Or cannoise très contestée en 1998 pour L’Eternité et Un Jour, certains criant au scandale quand des films plus accessibles comme La vie rêvée des anges, La vie est belle de Roberto Benigni ou encore My name is Joe auraient pu réconcilier avec le grand public un festival en perte de vitesse à la fin des années 90 .
Le cinéaste est mort mardi dans un accident de la circulation alors qu’il était en train de tourner son nouveau film, L’autre mer. Il avait 76 ans.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.