Sur la route
Le 18 février 2014
Pétrie de bonnes intentions, l’édition DVD de The way, la route ensemble nous invite à parcourir le chemin tortueux qui sépare l’homme de la béatitude, à grand renfort de suppléments ainsi que de panoramas sublimes et sublimés.

- Réalisateur : Emilio Estevez
- Acteurs : Martin Sheen, Deborah Kara Unger, Emilio Estevez
- Genre : Comédie, Drame, Aventures
- Nationalité : Américain, Espagnol
- Distributeur : Condor Entertainment
- Durée : 02h08mn
- Titre original : The way
- Date de sortie : 25 septembre 2013
– Date de sortie DVD : 19 février 2014
Pétrie de bonnes intentions, l’édition DVD de The way, la route ensemble nous invite à parcourir le chemin tortueux qui sépare l’homme de la béatitude, à grand renfort de suppléments ainsi que de panoramas sublimes et sublimés.
L’argument : Tom Avery, médecin américain à l’existence confortable, se rend d’urgence en France où son fils Daniel vient de disparaître lors d’un accident en montagne. Il découvre sur place que ce fils qu’il n’a jamais compris avait entrepris le pèlerinage de Compostelle. Tom décide alors de prendre le « camino ». Sur sa route, il croise Jack l’irlandais, Sarah la canadienne ou encore le hollandais Joost, pèlerins aux caractères bien trempés. D’abord fuyant, Tom s’ouvre pas à pas, à mesure qu’il apprend enfin à « marcher ensemble ».
Le film : Accueilli de manière fort désinvolte par la critique, The way, la route ensemble oscille entre un prosélytisme bienvenu et le traditionnel amas de bons sentiments à l’américaine. Sympathique mise en abîme du père et du fils, le long-métrage a cependant su trouver son public avec plus de 130 000 entrées comptabilisées sur le territoire français. Réalisé en 2010, le long-métrage a attendu plus de trois ans avant de se frayer un chemin jusque dans nos salles obscures. Un pèlerinage sympathique, qui sans être indispensable, n’en insufflera pas moins l’envie de partir à la recherche de son « soi » intérieur en arpentant la terre meuble des quatre chemins de Compostelle.
La critique complète : ICI
LE TEST DVD :
Les suppléments :
Ajouts prolixes au film d’Emilio Estevez, les bonus de cette édition DVD se déclinent sous la forme de pédagogues explications aux questions que le spectateur ne peut immanquablement s’empêcher de se poser.
– Le Tournage : Un making-of éclair dont la durée n’excède pas les trois minutes. Dispensable mais sympathique.
– Père-Fils : Emilio Estevez et son père Martin Sheen nous dévoilent certains pans du film en une interview croisée express.
– Caminoamericana : Le tournage du film se révèle cette fois-ci à travers l’oeil d’une caméra curieuse, interrogeant le voyage en bus de l’équipe au travers des Etats-Unis.
– Le film A contre courant sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Témoignage d’une cinquantaine de minutes, ce moyen-métrage est le bonus indispensable de cette édition. Un documentaire désarmant sans lequel le DVD n’aurait presque aucun intérêt.
© Version Originale / Condor
L’image :
Le rendu DVD, fort d’une image contrastée et fluide, rehausse le caractère modeste du long-métrage d’Emilio Estevez. On s’interroge néanmoins sur le rendu final de la galette, qui aurait peut-être bénéficié d’une texture plus importante afin de rendre aux paysages de France leur authenticité.
Le son :
Une unique piste 5.1 est proposée par la copie de ce DVD, il ne vous restera qu’à faire votre choix entre la version originale et la version française. Un résultat propret, qui ne transcende jamais la musique guillerette de la bande-son, n’en jaugeant pas la nécessité.
jiarline 12 décembre 2019
The way, la route ensemble - Le test DVD
C’est vraiment un chef d’oeuvre. J’ai aimé regarder ça à coté de mon chauffage et avec ma femme. Très cool Scénarios...