Le 28 avril 2017
- Réalisateur : Ruben Östlund
- Acteurs : Dominic West, Elisabeth Moss, Terry Notary
- Nationalité : Américain, Français, Suédois, Danois
- Festival : Festival de Cannes 2017
Après deux passages à Un Certain Regard en 2008 et 2014, c’est en compétition que Ruben Östlund retourne au Festival de Cannes. Le réalisateur emporte avec lui deux stars des séries télévisées qui poursuivent leur ascension sur grand écran : Dominic West et Elisabeth Moss.
Résumé : Un directeur de musée ambitieux prépare une exposition au retentissement sans précédent.
Notes : Le cinéaste suédois Ruben Östlund revient pour la troisième fois au Festival de Cannes, après avoir présenté à Un Certain Regard De Ofrivilliga en 2008 et Snow Therapy (Prix du Jury) en 2014. Ce retour par la grande porte en compétition n’est pas très étonnant au regard du succès que son dernier long-métrage avait suscité, notamment en France.
L’intime semble de nouveau au centre de son nouveau film, The Square, qui se penche sur l’inauguration d’une exposition sujette à polémique. À noter qu’un autre film de la compétition à Cannes en 2017 traite également en filigrane d’une exposition : il s’agit de The Meyerowitz Stories, de Noah Baumbach. Nul doute qu’Östlund saura une nouvelle fois faire naître le psychodrame et la catastrophe là où on la pressent le moins.
Derrière la caméra, en dehors du colosse Terry Notary (connu pour ses nombreuses apparitions dans des blockbusters comme Le Hobbit ou La Planète des Singes), figurent Dominic West (The Wire, The Affair) et Elisabeth Moss (Mad Men, Top of the Lake, Queen of Earth). Les deux comédiens ont en commun d’avoir joué tous deux dans des séries d’exception, tout en perçant peu à peu au cinéma.
- Elisabeth Moss (au second plan) dans Top of the Lake - © Sundance Channel Home Entertainment
On notera qu’Elisabeth Moss était apparu dans un film de compétition à Cannes en 2012, dans Sur la route, de Walter Salles. Tandis que Dominic West comptait parmi les acteurs du film Money Monster, de Jodie Foster, présenté hors compétition à Cannes en 2016.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.