Le 8 avril 2023
Après le non moins génial The Lighthouse, Robert Eggers s’affirme comme un immense réalisateur avec une œuvre tout autant épique, baroque que fantastique.
- Réalisateur : Robert Eggers
- Acteurs : Nicole Kidman, Willem Dafoe, Ethan Hawke, Björk, Alexander Skarsgård, Anya Taylor Joy , Claes Bang
- Genre : Fantastique, Drame historique
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Universal Pictures France
- Editeur vidéo : Universal Pictures Video
- Durée : 2h17mn
- Date télé : 9 avril 2023 00:54
- Chaîne : Canal+ Cinéma
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
- Date de sortie : 11 mai 2022
L'a vu
Veut le voir
Sortie DVD/Blu-ray : 21 septembre 2022
Résumé : Le jeune prince Amleth vient tout juste de devenir un homme quand son père est brutalement assassiné par son oncle qui s’empare alors de la mère du garçon. Amleth fuit son royaume insulaire en barque, en jurant de se venger. Deux décennies plus tard, Amleth est devenu un berserkr, un guerrier viking capable d’entrer dans une fureur bestiale, qui pille et met à feu, avec ses frères berserkir, des villages slaves jusqu’à ce qu’une devineresse lui rappelle son vœu de venger son père, secourir sa mère et tuer son oncle. Il embarque alors sur un bateau pour l’Islande et entre, avec l’aide d’Olga, une jeune Slave prise comme esclave, dans la ferme de son oncle, en se faisant lui aussi passer pour un esclave, avec l’intention d’y perpétrer sa vengeance.
Critique : Depuis toujours, Robert Eggers s’essaye à un cinéma sombre et envoutant où le réalisme côtoie l’irrationnel. Cette fois, il s’engage dans un récit ambitieux et sombre qui oppose un fuyard trahi par son oncle, Amleth, et un roi déchu qui tente de reconstruire son royaume perdu. D’emblée, le film plonge le spectateur dans un univers hautement guerrier où la virilité animale ne se soucie guère d’empathie et ressentiment. Les Vikings égorgent les innocents pris en tenaille dans des combats d’ego et la soif de pouvoir des dirigeants. En quelque sorte, le réalisateur raconte le drame de l’humanité qui ne parvient pas à se départir de la monstruosité guerrière, au nom de l’ambition malheureuse des puissants. Mais très vite, les sorcières et les sortilèges maléfiques s’invitent dans ce conte barbare et apportent une dimension supplémentaire à l’histoire.
- Copyright 2022 FOCUS FEATURES LLC
Robert Eggers affectionne particulièrement les ambiances glauques. Il alterne quelques rares moments d’ensoleillement, avec des paysages pluvieux, une photographie grise pour ne pas dire terne, qui semblent absolument propices à l’invitation des fantômes ou des dieux démoniaques. Le talent d’Eggers se situe exactement dans sa capacité à raconter des histoires qui auraient pu exister tout en mêlant subtilement les univers ésotériques. Le cinéaste laisse aussi une grande place à l’aventure, avec ses ballets de guerriers, luisants d’un sang ocre, qui combattent dans la nuit.
- Copyright 2022 FOCUS FEATURES LLC
En fait, The Northman parvient à réunir dans une même œuvre le style gothique des contes fantastiques, le rythme du film de capes et d’épées et le merveilleux du road movie. Le spectateur en a vraiment pour son argent. À cela s’ajoute le style totalement personnel de Robert Eggers. L’humour, le macabre, le tragique cornélien constituent les facettes d’une narration dense, remplie de rebondissements. Évidemment, la représentation des femmes offerte par le film peut sans aucun doute soulever des débats. Elles alternent entre le rôle de victimes, particulièrement quand elles sont sacrifiées sur l’autel de la mort, celui de sorcières, et ou encore celui de marâtres peu étouffées par les scrupules. À coté d’elles, les hommes font figure de paquets de muscles, peu scrupuleux de la vie humaine.
- Copyright 2022 FOCUS FEATURES LLC
Il est impossible de terminer ce papier sans évoquer l’apparition absolument magique de Björk. La chanteuse mythique incarne une sorte de prophétesse masquée qui susurre aux oreilles du héros le récit de son avenir. Puis la voix s’élève, plus on reconnaît le grain merveilleux de l’artiste. Cette scène est surréaliste quand on sait le souvenir terrible que lui a laissé son tournage avec Lars von Trier. On imagine le temps que le réalisateur a dû passer pour la convaincre de s’associer au projet. Mais elle est rejointe très vite par l’immensité des paysages islandais où la mer se cogne contre un volcan en feu, dans un climat mystérieux et envoûtant. Même les comédiens égrènent un anglais rocailleux qui apportent au récit une dimension supplémentaire. Finalement, Robert Eggers rend hommage à toute la culture nordique, avec ses contes, ses sauvageries et ses mythes ancestraux.
- Copyright 2022 FOCUS FEATURES LLC
Indéniablement, The Northman est une œuvre magnifique et mature qui confirme le talent inouï de Robert Eggers. Jamais on n’aura vu un film capable de rassembler des spectateurs avides d’aventure, de fantastique et d’émotions fortes.
Le test Blu-ray
Image :
L’image dégage une beauté fascinante. Elle s’accommode merveilleusement du jour et de la nuit. Les effets visuels et les paysages naturels comptent parmi les points forts du film.
Son :
Le son est immersif et a une forte puissance addictive. Le tout se révèle décoiffant pour le spectateur embarqué nons sans remous dans ce long-métrage onirique et épique.
Bonus :
Les bonus foisonnent et constituent une source enrichissante d’informations sur The Northman, les personnages, les acteurs, et également les Vikings (la mythologie nordique a décidément le vent en poupe) :
– Scènes coupées et versions longues
– Une épopée intemporelle
– Les visages des Vikings
– Le voyage d’Amleth vers l’âge adulte
– Filmer l’attaque
– Le Knattleikr
– Un paysage nordique
– Commentaire audio avec le réalisateur et coscénariste Robert Eggers
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.