Tout sur ma mère
Le 9 mars 2004
Une femme renaît à l’amour à l’âge de soixante ans. Courageux et sincère.
- Réalisateur : Roger Michell
- Acteurs : Anne Reid, Daniel Craig, Peter Vaughan, Cathryn Bradshaw, Anna Wilson-Jones
- Genre : Drame
- Nationalité : Britannique
- Distributeur : UFD
- Durée : 1h51mn
- Date de sortie : 10 mars 2004
- Festival : Festival de Cannes 2003
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Lorsque son mari meurt brutalement, la vie de May, grand-mère ordinaire de la banlieue londonienne, est bouleversée. Refusant de devenir une veuve solitaire comme tant d’autres, elle décide d’aller vivre chez sa fille Paula à Londres. C’est alors qu’elle tombe amoureuse de Darren, le petit ami de Paula, qui a trente ans de moins qu’elle.
Critique : Si vous pensez que The Mother est un film graveleux (la mère qui couche avec l’amant de sa fille) ou sans intérêt (la sexualité des plus de soixante ans n’étant pas un sujet très vendeur), détrompez-vous. Car si le propos peut a priori paraître choquant, le film ne l’est absolument pas. Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2003, The Mother nous entraîne dans l’intimité d’une famille en pleine crise et aborde un sujet encore considéré comme tabou : la relation charnelle entre une femme dite d’âge mûr et un jeune homme qui pourrait être son fils.
Filmé avec pudeur et sans aucun voyeurisme par Roger Michell (plus connu pour ses films grand public tels Coup de foudre à Notting Hill et Dérapages incontrôlés) The Mother ne sombre jamais dans le pathos grâce au talent de son scénariste : Hanif Kureishi. Écrivain de renom, Kureishi aime plonger ses personnages dans des situations de crise qui les forcent à se remettre en question. A l’instar de ses précédents opus (My Beautiful Laundrette ou Intimité, mis en scène par Patrice Chéreau), il se sert de la sexualité pour servir son propos ("Je m’intéresse toujours à la manière dont la sexualité rompt nos certitudes pour nous apporter une ouverture") et signe ici un étonnant portrait de femme. Celui de May, veuve de fraîche date, qui redécouvre à plus de soixante ans le désir. Renaissant véritablement des cendres de son mari, elle réalise brutalement que sa vie a une valeur et accepte de payer au prix fort sa nouvelle liberté. Film sur la famille et plus précisément sur la difficulté des relations mère-fille (relation d’autant plus violente qu’elles désirent le même homme), The Mother est une œuvre courageuse et sincère à l’image de la vie où rien n’est jamais simple.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.