Le 13 septembre 2013
- Réalisateur : Yuri Bykov
- Acteurs : Denis Shevod, Irina Nizina, Ilya Isaev
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Russe
- Durée : 1h39mn
- Titre original : Mayor
- Festival : L’Etrange Festival 2013
Ce deuxième long-métrage de Yuri Bykov sonde à travers une intrigue policière les dérives du système russe sous l’administration Poutine. A découvrir à l’Etrange Festival.
Ce deuxième long-métrage de Yuri Bykov sonde à travers une intrigue policière les dérives du système russe sous l’administration Poutine. A découvrir à l’Etrange Festival.
L’argument : Un jour d’hiver, Sergey Sobolev, commandant de police locale, est en route vers l’hôpital où sa femme s’apprête à accoucher. Surexcité, il renverse un enfant qui meurt à la suite de l’accident. Le commandant a deux options : aller en prison ou cacher le crime. Sobolev décide alors de compromettre sa conscience et appelle un collègue pour l’aider. Mais l’affaire se complique et quand Sobolev change d’avis et décide de se racheter, il est déjà trop tard...
Notes : Récemment, le film de genre russe a été l’occasion pour les cinéastes de développer des thématiques propagandistes à la gloire du nationalisme et du patriotisme. Pourtant quelques résistants semblent encore sur pied comme le prouve The Major qui, sous couvert d’une intrigue policière, tente de dévoiler les multiples corruptions à l’oeuvre dans le régime autoritaire imposé par Poutine. Point de dénonciation directe bien entendu, mais une volonté certaine de pointer des dysfonctionnement à travers un divertissement de qualité.
Le film sera diffusé le vendredi 13 septembre au Forum des Images à partir de 19h45.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.