Le 20 décembre 2015
- Réalisateur : Divers
- Genre : Série télé
- Nationalité : Américain
- Durée : 46mn
- Voir le dossier : Bilan 2015
- Plus d'informations : Les meilleurs épisodes du Late Show
– Année de production : 2015
The Late Show with Stephen Colbert est un divertissement de qualité, drôle et toujours au fait de l’actualité politique, sociale et culturelle des États-Unis.
The Late Show with Stephen Colbert est un divertissement de qualité, drôle et toujours au fait de l’actualité politique, sociale et culturelle des États-Unis.
L’argument : Si la formule de Jimmy Fallon au Tonight Show avait séduit tout le monde à son lancement, notamment grâce aux jeux inventifs auxquels il soumettait ses invités (la roulette russe avec des œufs et les combat de playback en tête), Fallon se révéla piètre interviewer toujours enclin à célébrer chaque invité de marque avec une frénésie confinant au léchage de bottes. Non, le meilleur talk show de l’année est indiscutablement le Late Show de Stephen Colbert, prenant cette année la relève de David Letterman.
© CBS
Notre avis : Abandonnant son personnage d’expert en politique conservateur, Colbert embrasse avec entrain une persona plus en phase avec qui il est réellement, c’est à dire extrêmement cultivée, drôle et douée d’un goût certain pour l’absurde. Comme il le dira lui-même à Jeb Bush lors d’un entretien : « Je jouais un expert politique conservateur et narcissique, maintenant je suis juste un narcissique. ». Un nouveau personnage vecteur de comédie bien sûr mais toujours laissé en retrait lors des entretiens rondement menés par Colbert. Il n’y a qu’à revoir les discussions avec George Clooney, Amy Schumer, Donald Trump où encore ce moment de flottement lorsque le candidat à la présidentielle américaine Ted Cruz livra ses doutes sur le mariage gay, déclenchant quelques signes de mécontentement dans le public, signes que Colbert coupa net : « Peu importe ce que vous pensez, c’est mon invité donc ne le huez pas, merci. », Colbert faisant preuve d’une impartialité bienvenue dans le monde des talk show souvent très orientés en faveur du parti démocrate. À découvrir aussi cette entretien avec le vice-président Joe Biden durant lequel Stephen Colbert et lui en viennent à parler avec une émotion non feinte des différentes pertes que leurs familles ont connues. Mais la fraîcheur de la formule proposée par Colbert tient aussi dans ses sketchs, souvent absurdes (le « big furry hat ») ou liés à la pop culture (Colbert célèbre chaque candidat se retirant de de la course présidentielle en faisant sonner les canons des Hunger Games). Ajoutez à cela un goût appliqué dans le domaine musical, n’hésitant pas à inviter des artistes originaux n’ayant pas de premier abord la plus large audience possible comme Public Image Limited ou Joanna Newsom. En bref, un divertissement de qualité, drôle et toujours au fait de l’actualité politique, sociale et culturelle des États-Unis.
© CBS
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.