Girls are back !
Le 2 septembre 2007
La suite des aventures d’un groupe d’amies lesbiennes de Los Angeles. Une deuxième saison plus clinquante, mais qui gagne en humour et profondeur.
- Acteurs : Pam Grier, Jennifer Beals, Leisha Hailey, Mia Kirshner, Erin Daniels
- Genre : Comédie dramatique, LGBTQIA+
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : MGM
- Voir le dossier : La série "The L world"
L'a vu
Veut le voir
La suite des aventures d’un groupe d’amies lesbiennes de Los Angeles. Une deuxième saison plus clinquante, mais qui gagne en humour et profondeur.
L’argument : La suite des aventures de Bette, Tina, Alice, Dana, Shane, Jenny et quelques autres.
Notre avis : Quoi de neuf pour les filles du Planet ? La saison 1 s’achevait sur un certain nombre d’interrogations qui trouvent ici tout le temps d’être déclinées : Bette parviendra-t-elle à reconquérir Tina ? Quid d’Alice et Dana, gagnées par un sentiment qui n’a plus grand chose d’amical, obligées de mettre en place des « règles de non-attraction » quand l’immonde Tonya rode activement dans les parages ? Comment Shane, le cœur brisé, réagira-t-elle ? Jenny parviendra-t-elle à écrire ? Autant de trames à suivre, enrichies par l’arrivée de nouveaux personnages : Carmen, bombe latina très attirée par Shane, Helena, mante religieuse anglaise et Mark, odieux colocataire voyeur (une manière de désamorcer l’une des attaques les plus fréquentes faite à la série). Les trames s’individualisent et le groupe, explosé par la séparation Bette/Tina, est moins central. On n’en retrouve qu’avec plus de plaisir les scènes où les filles, toutes réunies, balancent à tout va.
La saison est marquée par un affinement des caractères. Ainsi, Bette révèle-t-elle ses failles quand Tina prend de l’assurance. Alice gagne en profondeur sans perdre sa drôlerie (énormes progrès d’interprétation de Leisha Hailey). Les chassés-croisés hawksiens auxquels elle se livre avec Dana comptent parmi les scènes les plus amusantes et inventives de la saison et contribue très largement à dynamiser l’ensemble. Quant à Jenny, son personnage est légèrement mis en retrait, et plus finement placé face à ses contradictions et difficultés.Car la légèreté d’ensemble n’empêche pas le sérieux voire la gravité : séparation, adoption, questions identitaires, féminisme, engagement, perte des êtres chers...
Plus clinquantes (on sent dès le nouveau générique très clinquant et devant les tenues nettement plus élaborées de ces dames que le succès de la première saison a desserré les cordons de la bourse), toujours amusante, émouvante et surprenante, The L Word transforme l’essai. Plus installée, dotée de personnages profondément attachants qu’on a grand plaisir à retrouver, on pardonne volontiers quelques longueurs et incohérences pour se livrer pieds et poings liés aux charmes de ces dames.
LE DVD
Les suppléments
On n’étouffe pas sous la quantité : quelques bribes d’interview des actrices, amusantes mais d’une confondante superficialité et, comme dans l’édition de la précédente saison, un épisode commenté (« Lames de fond », l’un des plus réussis). Sauf que là, ce ne sont pas les sages Ilene Chaiken et Jennifer Beals qui sont de service, mais Leisha Hailey, Erin Daniels et Katherine Moennig (alias Alice, Dana et Shane) ; le ton a changé. Absolument déchaînées (surtout Daniels), très complices, elles s’amusent manifestement beaucoup à se remémorer des anecdotes de tournage, sans crainte du mauvais goût et n’hésitant pas à balancer au passage. Les incohérences de la série en prennent pour leur grade (comme certaines partenaires, d’ailleurs) et les compliments ont un réel poids. Inhabituel, très drôle, rafraîchissant.
Image et son :
On retrouve les caractéristiques de la saison 1, à savoir grain croissant avec l’obscurité et son très moyen. On aimerait un peu plus d’efforts.
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.