Critique

CINÉMA

The Impossible - Juan Antonio Bayona - critique

Le 29 avril 2024

Juan Antonio Bayona, cet enfant tsunami du cinéma péninsulaire qui a sauté toute l’école primaire des réalisateurs en débutant sa carrière par un chef d’œuvre gothique (L’orphelinat), balaie nos méfiances comme les vagues de son drame torrentiel emportent les SUV thaïlandais et les vacanciers grands-bretons. Miraculeux.

  • Frédéric Mignard 10 décembre 2012
    The Impossible - Juan Antonio Bayona - critique

    Un tsunami traité avec le réalisme d’Hollywood, à savoir efficacité et invraisemblance. Divertissant, mais loin d’être mémorable.

  • roger w 17 décembre 2012
    The Impossible - Juan Antonio Bayona - critique

    D’une grande intensité sur le plan visuel et émotionnel, le nouveau Bayona est impressionnant lorsqu’il s’agit de montrer les ravages occasionné par le tsunami. Ces séquences font vraiment froid dans le dos. On est un peu moins convaincu par le mélo familial, le réalisateur tombant parfois dans l’excès lacrymal. Et puis, cela n’est pas forcément porteur de sens que de venir assister à un tel spectacle qui s’apparente davantage à une certaine forme de voyeurisme. On reste entre deux eaux.

Votre avis

Votre note :
5 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.