Le 6 octobre 2020
Le magnifique film de Juan Antonio Bayona s’offre un blu-ray de bonne qualité, mais non sans faiblesses, notamment dans son image. Rien qui ne vienne cependant desservir l’émotion du long-métrage.
- Réalisateur : Juan Antonio Bayona
- Acteurs : Sigourney Weaver, Liam Neeson , Felicity Jones, Lewis MacDougall
- Genre : Drame, Fantastique
- Nationalité : Américain, Britannique, Espagnol, Canadien
- Editeur vidéo : Metropolitan Video
- Durée : 1h49mn
- Date télé : 6 octobre 2020 21:00
- Chaîne : TF1 Séries Films
- Titre original : A Monster Calls
- Date de sortie : 4 janvier 2017
L'a vu
Veut le voir
Sortie DVD & Blu-ray : le 9 mai 2017
Résumé : Conor a de plus en plus de difficultés à faire face à la maladie de sa mère, à l’intimidation de ses camarades et à la fermeté de sa grand-mère. Chaque nuit, pour fuir son quotidien, il s’échappe dans un monde imaginaire peuplé de créatures extraordinaires. Mais c’est pourtant là qu’il va apprendre le courage, la valeur du chagrin et surtout affronter la vérité…
Le film : Avec ses recettes mondiales inférieures à son budget, Quelques minutes Après minuit constitue indéniablement un des gros bides de cette année 2017, décevant au vu de la qualité du film, mais malheureusement prévisible. Prévisible car, de toute évidence, le film de Juan Antonio Bayona ne rentre dans aucun carcan concernant le public visé en grande partie par cette histoire de deuil : les enfants. Nécessitant à sa compréhension et déployant une grande maturité pour sa tranche d’âge cible, Quelques minutes après minuit brille pour la même raison qu’il s’est complètement raté au box-office. Finalement plus destiné aux adultes (et adolescents) qu’aux enfants, ce conte tragique et touchant déploie grâce notamment à la simplicité de son histoire une palette d’émotions complexes, dont il est difficile de rester insensible. Par la justesse de son interprétation et de l’écriture des personnages, le film évite la provocation de l’agacement vis-à-vis d’un enfant tourmenté, parfois capricieux et incontrôlable, mais dont ces caractéristiques sont sans cesse soudées à sa douleur, explosant dans un final bouleversant. Également ambitieux dans son approche sensorielle, Quelques minutes après minuit use d’effets numériques avec parcimonie, toujours pour servir les idées de Juan Antonio Bayona, si bien que malgré son budget initial léger compte tenu de son esthétique (42 000 000$), le long-métrage arbore de très beaux effets spéciaux, en particulier lors des séquences animées, très poétiques et inspirées. Autant dire que l’édition blu-ray se devait de rendre compte de la réussite formelle de cette œuvre.
- Copyright : Metropolitan FilmExport
Le blu-ray :
Les suppléments :
Outre le commentaire audio du réalisateur, mais aussi un autre cette fois-ci du scénariste et écrivain de Quelques minutes après minuit (film et roman), le blu-ray contient 6 minutes de scènes coupées, plutôt dispensables, mais renforçant certaines idées esquissées par le long-métrage (notamment l’autonomie précoce de Conor). Quant au making-of présenté dans les bonus, il s’agit en réalité de 4 modules, d’une durée totale de 20 minutes, dont les principaux intérêts, plus que les sempiternels compliments sur toute l’équipe, résident dans l’éclairage qu’il offre quant à la création du monstre et l’origine du roman. A part dans les bonus, un module sur la création de chaque histoire animée vient compléter des suppléments correctement fourni.
L’image :
Avec son image très douce, conférant presque aux scènes en prises de vue réelles un caractère animé, ou proche d’une esthétique BD, le blu-ray de Quelques minutes après minuit pêche par son manque de détail. Sans pour autant être grasse, sa douceur entrave sa précision, notamment dans les visages, mis à mal tout particulièrement en bas éclairage. Cependant, on notera tout de même un grand travail sur la colorimétrie des séquences en aquarelles animées, sublimes, et la manière dont l’image rend justice au travail sur l’arbre, et notamment sur la profusion de détail, qui, dans ce cas-ci, contraste complètement avec la teneur globale de l’image.
Le son :
Doté de deux pistes en 5.1 DTS-HD Master Audio, une VF, une VO, le blu-ray de Quelques minutes après minuit parvient sans mal à immerger le spectateur dans ce conte initiatique, grâce à un mixage misant sur le spectaculaire et la lourdeur. La voix caverneuse de Liam Neeson, incarnant l’arbre, justifiant à elle seule la préférence pour la VO, démontre la pertinence de ces parti pris. Le spectateur est absorbé par ses interventions, bien mises en avant par les basses.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.