Le jardin des secrets
Le 7 mars 2014
Le dernier Makoto Shinkai combine toute la beauté d’une nature verdoyante à la poésie et l’émotion. Un crachin enchanteur.
- Réalisateur : Makoto Shinkai
- Genre : Animation, Romance, Manga, Teen movie, Moyen métrage
- Editeur vidéo : Kazé
- Durée : 0h46mn
- Titre original : Kotonoha no Niwa
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 2012
Résumé : Takao, qui est en apprentissage pour devenir cordonnier, sèche les cours et dessine des chaussures dans un jardin de style japonais. Il y rencontre une mystérieuse femme, Yukino, qui est plus âgée que lui. Par la suite, et sans se donner rendez-vous, ils commencent à se voir encore et encore mais seulement les jours de pluie. Ils finissent par discuter ensemble et s’ouvre l’un à l’autre. Mais la fin de la saison des pluies approche...
Critique : Précédé d’une très flatteuse réputation grâce à des œuvres majestueuses comme 5cm par seconde, La tour au-delà des nuages ou Voyage vers Agartha, Makoto Shinkai s’impose désormais comme une option très éloquente vis-à-vis des productions Ghibli. Comment ne pas voir en lui l’un des successeurs tout désigné de Miyazaki qui vient tout juste de prendre sa retraite du monde de l’animation ? The Garden of Words ne se fait pas prier pour faire ressortir les multiples talents de son auteur et ce en dépit de sa faible durée (46 minutes). C’est d’abord le réalisme bluffant des décors qui épate par le souci du détail. Le cadre verdoyant du jardin au style japonais qui a été choisi comme lieu principal de cette histoire fait jouer son charme illico.
En effet, chaque feuille, chaque branche s’agitent à l’écran avec une précision et une harmonie d’une rare splendeur. Que dire encore de cette pluie fine, symbolique, celle qui berce les deux personnages principaux par sa grâce tout en illuminant l’environnement par des reflets d’une extraordinaire pureté. Shinkai base son histoire sur la rencontre entre Takao un apprenti cordonnier de quinze ans et Yukino, une femme mystérieuse, d’un peu plus de dix ans son aînée. Ils se rencontrent pour la première fois sur les bancs d’un jardin luxuriant au cours d’une journée pluvieuse. Ils finissent par se retrouver régulièrement au même endroit, sans se donner rendez-vous, lorsque les gouttes d’eau se décident à tomber du ciel. Des liens vont petit à petit se tisser entre eux jusqu’à donner naissance à des sentiments. Takao prend l’initiative de fabriquer des chaussures à sa muse afin de "l’aider à marcher", une image abstraite que l’on va très vite assimiler à la volonté "d’avancer dans la vie".
Car Yukino porte en elle une blessure liée à une expérience difficile et la relation qu’elle entretient avec son nouvel ami agit comme un attribut thérapeutique à son mal-être. La découverte de cet amour naissant, pur et pourtant impossible, se révèle terriblement touchant. Les dialogues se voient restreints à leur plus simple appareil puisque la mise en scène se charge d’abreuver le regard de plans et situations devant lesquels on reste assidûment admiratif. Une seule petite faute de goût est à signaler dans The Garden of Words, il s’agit du morceau musical affecté à la scène clé de la manifestation physique des sentiments de Yukino à l’égard de Takao. Celui-ci a tendance à accentuer un côté mièvre et "guimauve" entre les deux personnages, une chose que le film s’était toutefois très appliqué à éviter jusque là. Malgré tout, ceci ne ternit en rien l’envoûtement déclenché par cette œuvre mélancolique teintée d’une beauté cristalline.
LE TEST DVD :
L’édition DVD proposée par Kazé ne dispose d’aucun bonus, mais à défaut les caractéristiques techniques valent vraiment le détour.
Les suppléments :
0
Seuls des bandes-annonces et des clips vidéos de l’éditeur figurent sur le DVD que nous avons pu tester. On remarque que l’édition Blu-ray dispose de suppléments : une rencontre avec le réalisateur Makoto Shinkai d’une durée de 53mn et un storyboard animé de 46mn. Le coffret collector DVD+Blu-ray dispose d’un livret de 36 pages avec des notes de production et interview du réalisateur.
L’image :
Les textures sont précises, fluides et laissent éclater tout le travail de l’équipe de l’animation sur les détails de la végétation et des décors. La délicatesse des effets de lumières est également à souligner. On imagine aisément l’excellence visuelle dont doit être dotée l’édition Blu-ray.
Le son :
La VO japonaise et la VF en son Dolby Digital 5.1 laissent apparaître de très jolies envolées lyriques avec l’aide des compositions musicales signées Daisuke Kashiwa (des morceaux de piano souvent superbes). On discerne de nombreux détails sonores judicieux comme le bruit de la pluie sur le sol ou les feuilles, le son du vent ou encore le grondement de l’orage. Un très bel habillage sonore général qui parvient par moment à sublimer tout le côté mélodramatique de l’œuvre.
– Date de sortie en DVD : 8 janvier 2014
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.