Le 8 janvier 2015
Une édition DVD bienvenue pour redécouvrir un film aussi insolite…mais qui déçoit par les très maigres suppléments qu’elle propose.

- Réalisateur : Richard Ayoade
- Acteurs : Wallace Shawn, Noah Taylor, Jesse Eisenberg, Mia Wasikowska , James Fox
- Genre : Drame, Thriller
- Nationalité : Britannique
- Editeur vidéo : France Télévisions Distribution
- Durée : 1h33mn

L'a vu
Veut le voir
Sortie DVD : le 14 janvier 2015
Une édition DVD bienvenue pour redécouvrir un film aussi insolite…mais qui déçoit par les très maigres suppléments qu’elle propose.
L’argument : Garçon timide, Simon vit en reclus dans un monde qui ne lui témoigne qu’indifférence. Ignoré au travail, méprisé par sa mère et rejeté par la femme de ses rêves, il se sent incapable de prendre son existence en main. L’arrivée d’un nouveau collègue, James, va bouleverser les choses, car ce dernier est à la fois le parfait sosie de Simon et son exact contraire : sûr de lui, charismatique et doué avec les femmes. Cette rencontre amène James à prendre peu à peu le contrôle de la vie de Simon…
© Mars Distribution
Le film : Adaptation expressionniste et audacieuse du roman de Dostoïevski, The Double nous plonge dans la dystopie bureaucratique du personnage principal, Simon James, interprété avec précision par Jesse Eisenberg. Incarnant également l’envers charmeur et quelque peu machiavélique de Simon, James Simon, l’acteur nous montre l’étendue de son talent, à la mesure du défi représenté par le double rôle. Labyrinthe de couleurs, aussi oppressant que poétiquement surréaliste, le film explore avec un fin mélange d’humour et de mélancolie le thème de la folie dans un quotidien où l’absurde est devenu la norme.
La critique : ICI
Les suppléments :
Grande déception après un tel film : alors qu’on aimerait en savoir plus sur sa réalisation, seule la bande-annonce en VOST figure parmi les suppléments proposés dans cette édition DVD.
L’image :
Joli rendu des couleurs et des contrastes dans cette version DVD qui nous replonge dans l’atmosphère angoissante et expressionniste du long-métrage.
Le son :
Une agréable version originale sous-titrée Dolby Digital 5.1 nous est proposée ici, assez performante pour mettre en valeur la bande-son éclectique du film. Deux versions françaises sont également disponibles en Dolby Digital 2.0 et 5.1.