Le 22 mai 2015
- Réalisateur : Hou Hsiao-hsien
- Acteurs : Shu Qi, Chen Chang, Satoshi Tsumabuki
- Genre : Drame, Action
- Nationalité : Taïwanais
- Durée : 2h00mn
- Titre original : Nie yin niang
- Date de sortie : 9 décembre 2015
- Festival : Festival de Cannes 2015
The Assassin est certainement l’un des films les plus attendus du 68e festival de Cannes. Son réalisateur Hou Hsiao-hsien, grand habitué de la Croisette, dispose d’un statut quasi légendaire. Mais son dernier long métrage peut-il pour autant prétendre à la Palme d’or ?
L’argument : En Chine, au neuvième siècle, Nie Yinniang retourne dans sa famille après de longues années d’exil. Quoique confiée à une nonne, son éducation a intégré l’initiation - dans le plus grand secret - aux arts martiaux. Désormais justicière, sa mission est de se débarrasser des tyrans. À son retour, sa mère lui remet un morceau de jade, symbole du maintien de la paix entre la cour impériale et la province de Weibo, et de son mariage avortée avec son cousin Tian Ji’an. Déstabilisé par les rebellions, l’Empereur a vainement tenté de reprendre le contrôle en organisant l’État en régions militaires. Mais les gouverneurs essayent désormais de les soustraire à son autorité. Devenu gouverneur de la province de Weibo, Tian Ji’an décide de le défier à son tour ouvertement. Alors que Nie Yinniang a pour mission de tuer son cousin, elle lui révèle son identité en lui abandonnant le morceau de jade. Que décidera-t-elle : sacrifier l’homme qu’elle aime ou rompre à jamais avec l’ordre des Assassins ?
Notes : Pour certains cinéphiles, Hou Hsiao-hsien ne serait autre que le plus grand cinéaste encore en vie depuis la mort de Manuel de Oliveira. Connu pour avoir marqué durablement l’histoire du cinéma de son pays, ce dernier avait décroché le Lion d’or pour La Cité des douleurs et le prix du jury à Cannes pour Le Maître des marionnettes en 1993. Par la suite, il présentera de nombreux films en compétition à Cannes : Good Men, Good Women (1995), Goodbye South, Goodbye (1996), Les Fleurs de Shanghaï (1998), Millenium Mambo (2001) et Three Times (2005). Tandis que son dernier film, Le Voyage du ballon rouge, sorte de remake du Ballon rouge d’Albert Lamorise, avait été présenté à Un certain regard.
Shu Qi, l’actrice principale de The Assassin a joué pour la première fois chez Hou Hsiao-hsien en 2001 dans Millenium Mambo et une seconde fois en 2005 dans Three Times. À noter qu’elle retrouve cette fois son partenaire de Three Times Chang Chen (l’un des acteurs favoris de Wong Kar-wai) pour The Assassin. Production au long cours semée d’embuches initiée depuis 2012, cette épopée semble avoir tous les ingrédients pour faire une bonne Palme d’or. Ce serait aussi le couronnement pour Hou Hsiao-hsien d’une carrière particulièrement riche. À savoir les frères Coen et leur jury se montreront sensibles au réalisateur.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.