Le 23 février 2012
- Réalisateur : Michel Hazanavicius
Avant les César et la cérémonie des Oscar, voici un petit rappel de tous les prix engrangés par The Artist. Un record pour une oeuvre hexagonale.
Avant les César et la cérémonie des Oscar, voici un petit rappel de tous les prix engrangés par The Artist. Un record pour une oeuvre hexagonale.
La communication autour de The Artist est à fond ! On apprend ainsi que The Artist qui n’avait pas brillé en octobre dernier dans les salles françaises, par rapport à son gros budget et l’engouement mondial conséquent, est actuellement diffusé dans plus de 500 salles et qu’il totalise à ce jour 2.100.000 entrées. Il s’apprête donc à battre cette semaine son grand concurrent de Cannes, Polisse, qui avait fini en 2011 sa carrière autour des 2.3M et dont la ressortie pour l’instant n’a pas le même impact dans les salles de cinéma (overdose de Jean Dujardin oblige).
Via le dernier communiqué officiel sur The Artist on apprend également que ce film est désormais l’oeuvre hexagonale la plus récompensée de l’histoire avec pas moins de 70 prix dont 40 sur le seuil américain. Si les César ne lui sont pas acquis d’avance (la compétition est cette année vraiment ouverte avec des outsiders de poids qu’il ne faut pas sous-estimer), si les Oscar peuvent à la dernière minute le snobber car le film a reçu bien trop d’attention, la liste des prix acquis est de toute façon éloquente. En voici un copier-coller :
– 3 GOLDEN GLOBES - Meilleur Film (catégorie Comédie), Meilleur Acteur (Jean Dujardin) et Meilleure Musique
– 7 BAFTA (British Film & Television Awards) - Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleur Acteur, du Meilleur Scénario, Meilleure Musique, meilleure photographie et Meilleurs Costumes
– 3 AACTA (Australian Academy of Cinema & Television Awards) - Meilleur Film, du Meilleur Réalisateur, Meilleur Acteur.
– 1 GOYA (Académie des arts et des sciences cinématographiques d’Espagne) – Meilleur Film Européen
– Le prix du Meilleur Film décerné par la Broadcast Film Critics Association (la plus grande association de critiques nord américaine) ainsi que les associations des critiques de New York, Boston, Dallas, Phoenix, San Diego, Washington, Vancouver et Londres.
– Le prix du Meilleur Acteur pour Jean Dujardin au Screen Actors Guild Awards (décerné par le syndicat des Acteurs à Hollywood).
– Le prix du Meilleur Réalisateur au Director’s Guild of America Awards (décerné par le syndicat des Réalisateurs à Hollywood).
– Le prix du Meilleur producteur pour Thomas Langmann au Producers Guild of America Awards (décerné par le syndicat des Producteurs à Hollywood)
– ... et bien d’autres encore…
Pour rappel, le communiqué souligne aussi les 10 nominations aux César et aux Oscar : Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleur Acteur, Meilleur Actrice (César)/ Meilleur Actrice dans un second rôle (Oscar), Meilleur Scénario original, Meilleure musique originale, Meilleure Photographie, Meilleur montage, Meilleurs costumes, Meilleurs Décors.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.